Counterpoint Weekly : Investissement thématique : l'avenir en accéléré

Counterpoint Weekly : Investissement thématique : l'avenir en accéléré

Sous l'effet de facteurs technologiques et environnementaux, le monde évolue
rapidement et ces changements pourraient avoir de profondes répercussions à long
terme sur les investisseurs. Notre cadre thématique peut vous aider à naviguer dans
les méandres d'un monde de l'investissement en constante évolution.

Ce qu'il faut savoir :

- Le lancement de l'iPhone en 2007 et la crise financière mondiale de 2008 ont bouleversé à jamais notre vie quotidienne et les marchés financiers. Le premier a marqué le début d'une ère moderne numériquement connectée, tandis que la seconde a favorisé l'émergence d'une vague exponentielle de financement de l'innovation de rupture liée à l'ère de « l'argent gratuit » et des taux d'emprunt extrêmement bas.

- Notre monde évolue encore plus rapidement aujourd'hui. Lancée en 2015, la montre d'Apple représentait en 2019 un volume de ventes supérieur à celui de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Il n'a fallu que trois ans à TikTok pour atteindre un milliard d'utilisateurs mensuels, soit une progression plus rapide que celle, déjà impressionnante, de Facebook et Instagram (huit ans). En moins de dix ans depuis leur fondation, Coinbase a atteint une valorisation boursière de 50 milliards USD et Snowflake une valorisation de 100 milliards USD. En l'espace d'un an, le Covid a accéléré le développement de l'e-commerce et du télétravail de manière inimaginable.

- Au cours de cette décennie, de multiples innovations de rupture devraient accélérer encore davantage le rythme du changement. Notre cadre d'investissement thématique examine les changements structurels à long terme et peut aider les investisseurs à se projeter dans l'avenir et à identifier les gagnants de demain.

Découvrez l'article