Téléperformance: rachat de l’américain LanguageLine Solutions

L'opération est importante, comparé à la capitalisation boursière de Teleperformance (5,4 milliards), mais a été largement saluée par le marché. L’acquisition sera intégralement financée par dette bancaire, portant son ratio d’endettement à un niveau élevé mais considéré comme soutenable.

Établie aux États-Unis, LLS est leader dans les solutions d’interprétariat par téléphone et par visiophone dans plus de 240 langues pour le compte de plus de 25.000 sociétés et institutions dans les secteurs de la santé, des assurances, des services financiers, des télécoms et dans le secteur public aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Cette acquisition permet donc au groupe de se diversifier dans un secteur d'activité présentant des points communs avec l'activité de base du groupe, de renforcer sa position de leader mondial dans le domaine des services à forte valeur ajoutée, ainsi que ses positions sur ses principaux marchés que sont les pays anglophones.

En 2015, LanguageLine a réalisé un chiffre d’affaires de 388 millions de dollars, équivalent à 10 % du chiffre d’affaires de Teleperformance. Néanmoins, l’acquisition est importante pour Teleperformance, la croissance annuelle moyenne de LLS étant attendue aux alentours de 10 % jusqu’en 2020, soit le double de ce qui était attendu pour Teleperformance avant cette opération, boostant donc de manière structurelle la croissance de Teleperformance.

D’autre part, la rentabilité de Teleperformance devrait aussi s’en trouver améliorée, la marge EBITDA de LLS se situant aux alentours de 38 % (en 2015), comparé à 14 % pour Teleperformance. L’opération sera donc créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance dès 2017, avec un effet positif sur le bénéfice par action du groupe d’environ 10 %, voire même 15 %.

La clôture de l’opération devrait avoir lieu d’ici fin de l’année, après les approbations réglementaires usuelles.

Teleperformance, qui jusqu’à mi-2012 plafonnait aux alentours de 20 euros, affiche donc un parcours remarquable depuis lors. Celui est dû à sa position de leader mondial dans les centres d’appels, sa base client la plus large et la plus diversifié dans le secteur, son exposition à une variété d’industries différentes, sa structure financière solide, ses nombreuses acquisitions bénéfiques à son développement – l’industrie des centres d’appels faisant l’objet d’un vaste mouvement de consolidation –, et les excellents résultats publiés trimestre après trimestre. La société a donc une croissance solide, tout en améliorant sa rentabilité et en générant de solides flux de trésorerie libre.

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