Mandat de protection extrajudiciaire : anticiper pour protéger vos intérêts
10 mins to read this article

Un accident ou une maladie (coma, incapacité physique, Alzheimer…) peut empêcher, fut-ce partiellement ou temporairement, toute personne majeure d’assumer elle-même la gestion de son patrimoine ou de sa personne. Elle se retrouve alors en état d’incapacité et peut être placée sous protection judiciaire. Le juge de paix désigne, dans l’intérêt de la personne à protéger, un administrateur et détermine ses pouvoirs. Le législateur a cependant souhaité que toute personne majeure et capable puisse elle-même anticiper sa potentielle incapacité, désigner cet administrateur et déterminer ses pouvoirs. Ce souhait s’est concrétisé par la création du mandat de protection extrajudiciaire, en septembre 2014. Aujourd’hui, plus de 300.000 mandats ont déjà été enregistrés au registre central des mandats extrajudiciaires tenu par la Fédération royale du notariat belge.
Qu’est-ce qu’un mandat de protection extrajudiciaire ?
Comment établir un mandat de protection extrajudiciaire ?
Les formes juridiques du mandat
Qui peut être désigné comme mandataire ?
Quels pouvoirs peut-on conférer au mandataire ? Mode d’emploi
- Actes patrimoniaux : gestion de comptes, paiement de dettes, perception de revenus, opérations bancaires et placements, vente de biens meubles ou immeubles, réalisation d’investissements…
- Actes en lien avec la personne : choix du lieu de vie (domicile, maison de repos), sélection du médecin traitant, respect des droits du patient, choix du personnel soignant…
- Actes de disposition particuliers : donations sous conditions, modification du contrat de mariage, …
Périmètre d’exercice du mandat extrajudiciaire
Principes du mandat extrajudiciaire
Planification patrimoniale
Déclaration de préférence
Quand le mandat prend-il effet ?
- Entrée en vigueur immédiate, pour permettre une aide progressive dès maintenant (il s’agit alors d’un “mandat hybride” destiné à devenir mandat de protection extrajudiciaire si le mandant devient incapable).
- Entrée en vigueur une fois le mandant devenu incapable.

Comment se passe la fin d’un mandat ?
- si le mandant redevient capable de gérer son patrimoine et sa personne ;
- par la révocation du mandataire par le mandant ou par la renonciation du mandataire (s’il n’y a qu’un mandataire nommé) ;
- au décès du mandant ;
- au décès du mandataire ou si celui-ci est lui-même déclaré incapable (sauf à prévoir une procédure de remplacement) ;
- par décision du juge de paix : celui-ci peut être amené à se prononcer sur l’exécution du mandat et éventuellement ordonner une mesure de protection judiciaire qui met fin totalement ou partiellement au mandat ou encore qui le complète.
Peut-on modifier ou révoquer un mandat ?

Quel est le rôle du juge de paix et du contrôle ?
- suspendre le mandat ;
- désigner un administrateur judiciaire ;
- ou ordonner des mesures de contrôle renforcées.
Le mandat et l’international
Mandat extrajudiciaire : Anticiper pour mieux se prémunir contre les aléas de la vie
Note
[1] Pour s’assurer qu’un mandat de protection extrajudiciaire belge puisse être utilisé à l’étranger, il faudra vérifier les dispositions de droit international privé local. L’Allemagne, l’Autriche, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la France, la Lettonie, Monaco, le Portugal, la Tchéquie, le Royaume-Unis et la Suisse ont ratifié une convention internationale qui facilite l’usage d’un mandat de protection extrajudiciaire étranger se référant : à la loi de l’État de résidence habituelle du mandant ou au droit expressément choisi dans le mandat (pour autant qu’il s’agisse soit du droit désigné par la nationalité du mandant, du droit désigné par une résidence habituelle précédente, ou du droit de l’État où se trouve les biens pour lesquels le mandat doit être exercé).
Disclaimer :
La législation fiscale est sujette à des changements continus, parfois rétroactifs, et peut entraîner des impôts supplémentaires, des intérêts ou des pénalités. Cet article ne constitue pas un conseil fiscal. Le traitement fiscal de chaque opération est spécifique à la situation personnelle de chaque individu. Les informations fournies dans cet article sont de nature générale. Il ne remplace pas des conseils spécifiques à votre propre situation. Il vous est recommandé d'obtenir des conseils spécifiques auprès de professionnels agrée avant d'entreprendre toute action ou de vous abstenir d'agir.
Bibliographie
- Informations publiques détaillées sur le mandat extrajudiciaire : https://www.notaire.be/famille/la-protection-de-mes-proches/le-mandat-de-protection-extrajudiciaire#
- Informations du service public fédérale Justice sur l’application d’un mandat extrajudiciaire : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/protection_des_majeurs/protection_extrajudiciaire
- Informations complémentaires pour la mise en place d’un mandat : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/protection_des_majeurs/protection_extrajudiciaire/comment_etablir_un_mandat
