C’est un choix rationnel et mûri, qui permet de préserver la performance de son patrimoine, mieux gérer les risques associés à un investissement, et contribuer à un impact positif et mesurable sur l’économie réelle.

En effet, dans un monde où les entreprises sont de plus en plus évaluées non seulement sur la santé de leurs comptes, mais aussi sur leurs externalités - émissions de carbone, gouvernance, respect des droits sociaux - ignorer ces dimensions reviendrait à négliger une part croissante du risque, notamment celui de controverse. Au contraire, cela reviendrait aussi à se détourner d’opportunités pourtant réelles : par exemple, les entreprises dont l’activité repose sur la décarbonation, ou l’innovation verte.

Pour nous, la question n’est donc plus « pourquoi investir responsable ? » mais bien « comment investir responsable, sans renoncer à une grille d’analyse exigente ? ».

Voici une plongée au coeur de notre vision de la finance responsable.

ESG et ISR : deux acronymes essentiels à mieux connaître

Sous l’appellation « finance responsable » ou encore « finance durable » se dessinent deux notions clés, souvent évoquées mais rarement expliquées en détails

 

Les critères ESG : une grille d’analyse complémentaire indispensable

Les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : Il s’agit ni plus ni moins qu’un cadre d’analyse qui mesure la manière dont une entreprise gère ses risques et opportunités au-delà d’une seule approche financière.

Concrètement, cela recouvre sa trajectoire climatique, sa consommation d’énergie et d’eau, la sécurité de ses employés, le respect des droits humains dans sa chaîne d’approvisionnement, ou encore la qualité de la composition et de l’indépendance de son conseil d’administration.  

Ainsi, les critières ESG sont une grille de lecture qui permet d’élargir et de compléter l’analyse financière qui ne prendrait en compte que les critères traditionnels de l’investissement (valorisation, perspectives de croissance, ratios de rentabilité…). 

Résultat : l’implémentation de l’ESG est une méthode qui permet d’approfondir l’analyse d’une valeur (quelle que soit sa nature - actions, obligations…) et de réduire les angles morts de l’analyse classique. L’objectif, c’est finalement de s’interroger sur la durabilité holistique des performances de l’entreprise (économique, environnementale et sociale).

L’investissement socialement responsable : quand l’ESG se traduit en actes de gestion

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) : l’ISR est le pendant de l’ESG. 

C’est tout simplement la mise en œuvre des critères ESG dans un portefeuille d’investissement. 

Cela peut se traduire par des exclusions normatives (par exemple, les armes controversées), la sélection des meilleurs élèves d’un secteur (« best-in-class »), le choix de thématiques d’impact (énergies renouvelables, économie circulaire, santé), ou encore un dialogue actionnarial actif pour encourager des progrès concrets. Le CFA Institute parle alors de Stewardship pour .

L’objectif est bien d’ajouter à la performance financière un impact mesurable, avec des indicateurs clairs. Par exemple, la réduction de l’intensité carbone, l’augmentation de la part des revenus « verts », la progression sur la diversité en gouvernance ainsi que la qualité de sa surveillance !

Pourquoi la finance responsable est si importante ?

Vous l’avez compris : La finance durable est devenue un pilier central dans le monde de la gestion d’actifs pas seulement pour des raisons morales, mais aussi parce qu’elle touche à la résilience des marchés, à la gestion des risques systémiques, et à la création de valeur à long terme

D’ailleurs, de nombreuses études universitaires (méta-analyses), démontrent qu’il existe une corrélation entre prise en compte des critères de durabilité  et optimisation des performances financières.  

Notre vision de la finance responsable : une méthode basée sur une analyse rigoureuse

Chez Puilaetco, nous croyons à une discipline d’investissement documentée et transparente.

Concrètement, cette démarche prend la forme d’un mandat durable classifié Article 9 selon le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). 

Ce classement impose que l’objectif de durabilité ne soit pas accessoire, mais constitutif du produit. 

Chaque ligne de portefeuille doit donc satisfaire des critères qualitatifs et quantitatifs stricts de durabilité définis dès l’origine, et surveillés tout au long de la vie du mandat..

Pour nous, ce niveau d’engagement est essentiel : il agit comme un rempart contre le greenwashing. Nous pensons qu’il faut pouvoir démontrer, preuves à l’appui, que chaque euro investi contribue à une trajectoire durable.

Ce qui fait la différence dans la gestion de Puilaetco

1) Une analyse en profondeur, entreprise par entreprise

Nous n’achetons pas à l’appui de simples « scores ESG » génériques. 

Nous investissons dans des entreprises que nous étudions minutieusement, ligne par ligne.

Au-delà des chiffres, nous examinons la qualité du modèle économique, la crédibilité des plans de transition, la gouvernance, la soutenabilité des cash-flows.

Pour cela, nous travaillons avec notre partenaire de référence, Triodos Investment Management, reconnu en Europe pour la qualité de sa recherche propriétaire et ses échanges approfondis avec les directions d’entreprise. 

Le dialogue constant que nos équipes entretiennent avec Triodos permet d’évaluer en profondeur la sincérité des engagements des entreprises et d’approuver leur inclusion dans notre univers d’investissement.

Celui-ci est filtré selon de nombreux critères. Par exemple, nous pouvons mettre en place des principes d’exclusions normatives sur la base de controverses majeures, de violations de normes internationales,  ou deseuils sectoriels stricts (par ex. charbon thermique). Il est aussi possible d’approfondir la matérialité ESG d’un investissement en identifiant les leviers clés de durabilité au coeur d’un modèle économique.

2) Un cadre SFDR Article 9 qui fixe la barre haut

Comme expliqué plus haut, notre mandat durable est classé Article 9. Cela signifie que l’ensemble du portefeuille doit être aligné sur des objectifs de durabilité précis. 

Leur raison d’être est d’investir uniquement dans des actifs contribuant à des objectifs environnementaux ou sociaux mesurables, mais aussi de s’assurer que les investissements n’occasionnent aucun préjudice significatif (principe DNSH pour Do No Significant Harm)

Cet alignement concerne aussi bien la construction du portefeuille, que la sélection continue des valeurs, ou encore le reporting aux clients.

3) Un impact mesurable et traçable

De multiples indicateurs quantitatifs et qualitatifs peuvent être évalués. Voici une liste non exhaustive :

  • L’intensité carbone du portefeuille (tonnes de CO₂ émises pour 1 M€ de chiffre d’affaires).

  • La part du chiffre d’affaires issue d’activités liées à la transition (mobilité électrique, énergies renouvelables, efficacité énergétique…).

  • Le taux d’accidents, les politiques de diversité et d’inclusion (indicateurs sociaux)

  • L’indépendance du conseil, l’alignement des rémunérations, l’intégrité fiscale.

Toutes ces mesures sont suivies scrupuleusement puis partagées avec le client sous forme de reportings clairs et exhaustifs (impact, cas d’engagement…).

Mieux comprendre le règlement SFDR et la CSRD : une réglementation encore en chantier

L’Europe a posé un cadre clair : le règlement SFDR distingue les produits selon leur niveau d’ambition durable (Articles 6, 8, 9).

  • Article 6 : n’intègrent pas de manière significative les critères ESG dans leur stratégie d’investissement.

  • Article 8 : intègrent des critères ESG dans leur construction ou sélection de portefeuille, mais sans viser un objectif durable précis.

  • Article 9 : visent un objectif d’investissement durable clair : par exemple, la lutte contre le changement climatique, la réduction des inégalités, ou la transition énergétique.

Comme expliqué ci-dessus, notre mandat se situe à l’échelon le plus exigeant, à savoir l’article 9.

La CSRD repoussée

Le contexte lié à la réglementation de la finance durable reste mouvant et encore incertain : la CSRD (directive sur le reporting de durabilité des entreprises) - qui devait imposer aux grandes entreprises la publication d’un rapport de durabilité détaillé - a vu son calendrier repoussé, ce qui limite la transparence immédiate sur certaines sociétés. 

Résultat : il faut redoubler d’effort sur l’analyse et le dialogue avec les entreprises pour s’assurer de leur engagement en faveur de la durabilité.

L’investissement responsable chez Puilaetco : mieux valoriser votre patrimoine et participer à la construction d’un monde plus durable

Chez Puilaetco, nous considérons la finance responsable comme une exigence moderne qui s’ajoute à la gestion patrimoniale classique. Une surcouche à ajouter à l’analyse financière traditionnelle pour des choix d’investissement premium et engagés envers l’avenir.

La grille d’analyse que nous nous imposons permet de concilier rigueur financière et impact mesurable pour un portefeuille non seulement plus résilient, mais aussi participer à notre échelle, au développement d’un monde plus durable et plus éthique.

Bibliographie : 

Pour approfondir sur l’actualité de l’investissement responsable dans l’industrie de la gestion d’actifs : https://rpc.cfainstitute.org/themes/sustainability

Pour approfondir sur la notion d’externalité négative ou positive : https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2010/12/pdf/basics.pdf

Sur l’importance d’un actionnariat actif et d’une gestion responsable (stewardship) : https://www.cfainstitute.org/insights/articles/how-investors-achieve-impact-through-stewardship

Sur l’impact performatif positif de la diversité au sein d ‘une gouvernance : https://www.mdpi.com/1911-8074/17/8/344

Preuves académiques sur la performance des acteurs qui prennent en compte les critères liés à la finance durable : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2508281.

Informations complémentaires sur l’investissement ESG : https://www.puilaetco.be/fr-be/investissements-esg

Site internet de notre partenaire : https://www.triodos-im.com/

Informations sur ce qu’est la matérialité ESG : https://global.morningstar.com/fr/investissement-durable/quest-ce-que-la-matrialit-esg-et-pourquoi-est-elle-importante-pour-les-investisseurs

Documentation sur le report de la CSRD : https://www.sami.eco/blog/fiche-csrd

 

Contactez-nous