Optimiser votre portefeuille d'investissement

Ce n'est pas pour rien que le terme "sur mesure" est souvent utilisé dans le domaine de la gestion de patrimoine. Chacun a des objectifs d'investissement, une tolérance au risque, une étape de la vie et une personnalité qui lui sont propres.

Certains veulent des rendements élevés et sont prêts à prendre plus de risques pour y parvenir. D'autres choisissent d'augmenter progressivement les rendements, tout en maintenant le risque de perdre de l'argent à un niveau peu élevé.

C'est pourquoi on dit souvent que les portefeuilles d'investissement sont faits sur mesure. Ce qui convient à une personne ne convient pas à une autre.

Optimiser son portefeuille d'investissement n'a pas la même signification pour tout le monde, en fonction de l'objectif poursuivi et de la tolérance au risque. Un jeune entrepreneur d'une trentaine d'années disposant d'un excédent de liquidités peut se concentrer sur des rendements élevés et accepter volontiers l'éventualité de pertes importantes, tandis qu'une personne prudente de 60 ans investissant en vue de sa retraite optera probablement pour une combinaison stable d'actions et d'obligations présentant un risque faible et donc des rendements moins élevés. 

Lors de la constitution de votre portefeuille d'investissement, il est important d'examiner ce qui vous convient le mieux. Le cas échéant, le type de portefeuille variera.

Comprendre les portefeuilles d'investissement

Il est facile de perdre le nord dans la science des portefeuilles d'investissement. Il existe de nombreuses recherches universitaires, principalement dans les grandes universités américaines, qui traitent de la théorie de la meilleure façon de construire un portefeuille qui sera performant à l'avenir. En général, les études tentent de déterminer le meilleur compromis entre le rendement et le risque.

Lorsqu'il s'agit de portefeuilles d'investissement, nous aimons énumérer quelques faits simples. La plupart des portefeuilles contiennent deux types d'investissements différents : les actions et les obligations. Les actions sont plus risquées, mais elles offrent également des rendements plus élevés. Les obligations, telles que les obligations d'État ou d'entreprise, ont des rendements plus faibles mais plus prévisibles.

D'autres types d'investissements ou de classes d'actifs peuvent également être inclus dans un portefeuille. Il s'agit notamment des actifs privés, tels que le private equity. Ces investissements sont de plus en plus populaires, mais comportent un risque plus élevé.


Qu'est-ce qu'un portefeuille ? 

Un portefeuille d'investissement est un groupe d'actifs financiers qu'un investisseur achète pour atteindre ses objectifs financiers. Par exemple, un portefeuille peut contenir entre 10 et 100 investissements de différentes classes d'actifs.

La principale raison de détenir autant d'investissements est de répartir les risques. En effet, il est difficile de prévoir si une entreprise donnée publiera des résultats trimestriels qui décevront le marché et feront chuter le cours de son action.

De même, un gestionnaire de portefeuille expérimenté optera pour un éventail d'actions différentes. Il peut ainsi utiliser ses compétences en matière d'investissement pour tenter d'obtenir des rendements plus élevés.

Là encore, le type de portefeuille que vous choisirez dépendra de vos objectifs d'investissement spécifiques.

Différents types de portefeuilles

Il n'existe pas de catégories strictement définies de portefeuilles d'investissement, mais, grosso modo, on peut les diviser en cinq types. Le choix dépend de vos objectifs, de votre personnalité, de l'étape de votre vie et de votre tolérance au risque. Voici une liste de ces cinq types de portefeuilles :


1.    Portefeuille agressif 

Un portefeuille agressif recherche des rendements plus élevés en prenant des risques plus importants. Les actions de ce type de portefeuille sont celles qui croissent rapidement et dont les cours sont les plus volatils. Il s'agit, par exemple, de sociétés technologiques dont les bénéfices augmentent rapidement. Toutefois, il existe également des entreprises dans d'autres secteurs, tels que les soins de santé, qui connaissent une croissance rapide et offrent des perspectives de rendement plus élevé.

Bien entendu, du point de vue du risque, nombre de ces actions ont des valorisations coûteuses et une marge de déception plus importante. Si leur croissance n'est pas aussi rapide que prévu, le prix de leurs actions peut chuter brutalement.


2.    Portefeuille de croissance 

Un portefeuille de croissance vise une augmentation régulière de la valeur au fil du temps. Bien qu'un tel portefeuille comprenne généralement un certain nombre de sociétés à forte croissance dans les domaines de la technologie et de la santé, il recherche également des sociétés de croissance dans d'autres secteurs. Il peut s'agir de sociétés financières, par exemple.

Lorsque des gestionnaires de portefeuille professionnels gèrent des portefeuilles de croissance, ils recherchent souvent des actions de croissance de haute qualité. Il s'agit d'entreprises dotées d'avantages concurrentiels importants, tels qu'une marque forte ou une avance technologique, ce qui signifie qu'elles peuvent croître de manière rentable pendant de nombreuses années.
Les portefeuilles de croissance conviennent aux investisseurs ayant des objectifs à long terme, tels que les pensions ou le paiement des frais d'études.


3.    Portefeuille de revenus

Un portefeuille de revenus se concentre sur les actions qui versent des dividendes élevés, ainsi que sur les obligations dont les coupons sont intéressants. Toutefois, il est important d'évaluer le rendement du dividende d'une société par rapport à la probabilité de maintien du dividende dans les années à venir.

Les investisseurs à la recherche de revenus réguliers constituent ce type de portefeuille. Il s'agit par exemple des personnes à la retraite.


4.    Portefeuille conservateur/équilibré

Un portefeuille prudent renonce à une partie de ses rendements potentiels futurs pour être moins vulnérable aux mouvements de baisse des marchés financiers. Normalement, cela signifie que le portefeuille est composé de sociétés établies dont la trajectoire de croissance est raisonnablement prévisible. Le portefeuille peut également être équilibré par une pondération en obligations.

Traditionnellement, les portefeuilles équilibrés conservateurs ont une répartition 60/40. Cela signifie 60 % d'actions et 40 % d'obligations. En théorie, lorsque les actions baissent, les obligations augmentent, ce qui permet d'équilibrer le rendement total. 

Ces portefeuilles conviennent aux personnes qui ne veulent pas prendre autant de risques ou qui ne peuvent pas se le permettre. 


5.    Portefeuille durable

Les investisseurs souhaitent de plus en plus investir dans des entreprises durables, c'est-à-dire des entreprises qui ont un impact limité ou positif sur l'environnement et qui traitent bien leurs employés. Les producteurs d'éoliennes ou de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés en sont des exemples évidents.

Un portefeuille durable peut également être mélangé à n'importe quel autre type de portefeuille. En d'autres termes, il peut s'agir d'un portefeuille agressif, de croissance, de revenus ou conservateur.

Comment construire un portefeuille d'investissement ? 

Votre portefeuille d'investissement doit viser à maximiser le rendement de vos investissements dans le cadre des objectifs d'investissement que vous vous êtes fixés. Il est donc important de construire votre portefeuille de manière méthodique en suivant les deux étapes suivantes.


Étape 1 : Choix du type de portefeuille d'investissement.

Le choix des types de portefeuille ci-dessus peut vous aider, vous ou votre gestionnaire d'actifs, à faire en sorte que votre portefeuille présente la bonne combinaison de risque et de rendement potentiel. Vous pouvez pondérer les différentes catégories d'actifs en conséquence. Vous devez déterminer votre allocation d'actifs avant d'acheter des investissements.


Étape 2 : Choix des investissements individuels

Une fois le type de portefeuille déterminé, il est temps de sélectionner les actions, les obligations et les autres investissements qui permettront de concrétiser vos projets. Il existe une gamme croissante d'investissements qui rendent la composition des portefeuilles plus efficace.

Les ETF (Exchange-Traded Funds), par exemple, sont facilement négociables et peuvent offrir une exposition diversifiée à différents types d'investissements. Ils peuvent par exemple constituer un moyen rapide d'investir dans des sociétés américaines à moyenne capitalisation ou sur le marché boursier indien.


Analyse de la volatilité des marchés et de son impact sur les investissements

Un coup d'œil sur l'histoire récente permet de comprendre comment les crises soudaines et les ralentissements économiques peuvent provoquer la volatilité des marchés financiers. Prenons l'année 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 a déferlé sur le monde à partir de la Chine. Cette année-là, l'indice MSCI Europe, indice de référence des actions européennes, a chuté de 5,37 %. À un moment donné, au printemps, la chute a été encore plus importante, mais l'indice s'est ensuite partiellement redressé, les banques centrales du monde entier ayant réduit leurs taux d'intérêt pour soutenir l'économie.

Cela montre la vulnérabilité des investissements à la volatilité. Les actions risquées de secteurs tels que la technologie baisseraient plus que l'indice général, tandis que les obligations baisseraient moins.

L'année 2022 a également été marquée par de mauvais résultats pour les actions américaines : les inquiétudes concernant l'économie et les hausses de taux d'intérêt en Amérique et en Europe ont fait chuter l'indice S&P500 de 19,44 %.

Stratégies adaptatives pour les portefeuilles des grandes fortunes en période de volatilité

Chaque épisode de volatilité des marchés étant différent, il est difficile de donner des indications générales sur la manière dont les portefeuilles des personnes fortunées doivent s'ajuster. En général, lorsque la volatilité frappe, il est trop tard pour ajuster un portefeuille. Si l'on n'est pas prêt à faire face à la volatilité, il faut construire un portefeuille moins risqué pour réduire les pertes.

Cependant, tout dépend de la cause de la volatilité. Souvent, les marchés financiers réagissent de manière excessive aux nouvelles négatives, ce qui peut présenter des opportunités d'achat. Toutefois, en cas de crise vraiment grave, comme une guerre, il peut être judicieux de réduire le risque en vue de limiter les pertes.


Le rôle des conseillers financiers lors des fluctuations de marché

Les conseillers financiers peuvent être d'une aide précieuse en période de volatilité des marchés. Ils ont l'expérience et les ressources nécessaires pour vous guider et vous rassurer. S'ils gèrent un portefeuille discrétionnaire pour vous, ils prendront automatiquement les mesures nécessaires.

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la BCE et la CSSF.
Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. 
L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Investir comporte des risques et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre de suppositions et d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. 
Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Data Protection (quintet.com).

Contactez-nous