Pourquoi les investisseurs vont davantage écouter les CEO

Selon Thomson Reuters, les bénéfices des sociétés de l’indice S&P 500 devraient être en hausse de 20 % par rapport à la même période de 2017. La nouvelle fait plaisir aux investisseurs qui ont aujourd’hui tendance à davantage se focaliser sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Sans doute même que ces bons chiffres donneront un peu de répit aux marchés financiers.

Bien entendu, les raisons de ces excellents profits sont connues : croissance économique solide et réforme fiscale majeure à l’impôt des sociétés. Mais ne soyons pas naïfs, ces résultats peuvent aussi être menacés demain si la guerre commerciale devait s’intensifier ou s’installer dans la durée entre les États-Unis et le reste du monde. Raison pour laquelle les investisseurs vont analyser – pour ne pas dire disséquer – les propos des CEO des sociétés cotées. Ils vont chercher à savoir si leurs prévisions ne seront pas impactées par cette guerre commerciale.

Les investisseurs ont peur de l’impact de cette dernière sur la chaine d’approvisionnement des sociétés cotées. En effet, de nombreux composants de produits industriels sont fabriqués en Chine et cela pourrait ralentir le secteur manufacturier par exemple. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si l’indice S&P 500 des valeurs industrielles a perdu plus de 5 % depuis que le président Donald Trump a annoncé sa volonté d’imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium.

Contactez-nous