Les rachats d’actions, nouveau moteur de Wall Street ?

Selon JP Morgan, le rendement boursier des entreprises qui achètent le plus leurs propres actions dépasse celui des autres entreprises de 2 % en période de récession économique. Le pourcentage diminue à 1.5 % en période de correction des marchés boursiers. Mais l’impact est plus faible en cas de hausse des marchés.

Par ailleurs, certains économistes et gérants de fonds (BlackRock) s’inquiètent de ce phénomène et pas seulement parce qu’il se fait au détriment des investissements long terme. L’agence Bloomberg y a fait allusion de manière très claire : « Au cours de la dernière décennie, les sociétés ont considérablement augmenté leurs rachats au point où elles sont maintenant collectivement le plus gros acheteur de titres, certains ayant qualifié le marché d’auto-cannibalisant ».

De fait, entre 2007 et 2016, les sociétés de l’indice S&P 500 ont consacré 54 % de leurs profits aux rachats d’actions. Selon Robert Reich, ancien secrétaire d’Etat à l’emploi, « les rachats d’actions ont un impact négatif sur les inégalités et sur l’économie » a-t-il déclaré à CNN Money.

Contactez-nous