Le pessimisme des investisseurs américains influencé par l’historien grec Thucydide (IV siècle avant JC)

La raison ? L’historien américain Graham Allison de l’université de Harvard a démontré qu’au cours des 500 dernières années, des guerres se produisent quand un pays aspire à devenir la puissance dominante.

Historiquement, au cours des 5 derniers siècles, une puissance émergente a contesté la puissance dominante à 16 reprises. Et, hélas, dans 12 cas, cela a débouché sur une guerre.

En clair, la Chine conteste aujourd’hui la suprématie américaine comme hier l’Allemagne et le Japon ont contesté la suprématie d’un Empire britannique affaibli après la première guerre mondiale.

Pareille vision n’est pas nouvelle, elle est en réalité empruntée à l’historien Thucydide. Cet historien grec du IVème siècle avec J.-C avait une célèbre maxime : « C'est la montée d'Athènes et la peur que cela inspira à Sparte qui rendit la guerre inévitable ».

Les politologues américains dont Graham Allison ont repris à leur compte cette maxime et parlent même du « piège de Thucydide » ou comment une puissance dominante (USA), voyant son hégémonie remise en cause par une puissance ascendante (Chine), finit souvent par lui faire la guerre. Et voilà pourquoi certains investisseurs, comme Ray Dalio, restent pessimistes sur le dénouement de cette guerre commerciale.

Contactez-nous