Résultat de ce sondage personnel : le président des Etats-Unis a demandé à la SEC, le gendarme boursier américain, d’étudier la question. L’idée en soi n’est pas nouvelle. Via une tribune dans le Wall Street Journal, Jamie Dimon, le CEO de JP Morgan et le milliardaire américain Warren Buffet avaient déjà plaidé en faveur de la suppression des prévisions trimestrielles arguant que la publication trimestrielle, outre le surcroit de coût administratif qu’elle génère, empêche aussi les CEO de se concentrer sur le long terme. Pareil sentiment est assez répandu parmi la communauté des affaires, même si comme le fait remarquer James Mackintosch du Wall Street Journal,
il n’y a aucune preuve macroéconomique démontrant une influence négative des résultats trimestriels sur les objectifs à long terme. Au contraire, les chiffres récents montrent que les entreprises investissent plus en R&D qu’auparavant ».
D’autres encore s’inquiètent de la volatilité qu’une telle décision pourrait avoir sur les cours de Bourse. Avec des résultats trimestriels, les cours peuvent en effet chuter de quelques pourcents lorsque les résultats sont inférieurs aux attentes, mais s’il faut attendre 6 mois pour découvrir ces chiffres, la déception risque d’être plus grande et la chute des cours plus sévère. Bref, le débat sur la suppression des résultats trimestriels ne fait que commencer.