Valeurs technologiques : les investisseurs ont choisi leur camp

L’indice Emerging Markets Internet (EMQQITR) a ainsi cédé 16 % depuis le début de cette année. A comparer avec le Nasdaq qui, lui, a gagné près de 16 % sur la même période.

Les stars technologiques comme Alibaba ou Tencent ont perdu des plumes en Bourse. Elles sont les victimes collatérales de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les investisseurs internationaux – souvent anglo-saxons – ont arbitré ces titres en faveur des valeurs technologiques américaines.

D’abord, parce que la croissance aux États-Unis est dopée par la réforme fiscale de Donald Trump. Sans oublier le dollar fort et des entreprises dont les résultats sont au-dessus des attentes des analystes. Face à ce tableau presque idyllique, la Chine affiche une croissance en berne, une devise en mode « dépréciation » et des sociétés qui sont dans le collimateur de l’administration Trump.

Bref, les investisseurs ont clairement choisi leur camp. Pour autant, d’autres spécialistes, dont Didier Saint-Georges de Carmignac estiment que ces valeurs technologiques asiatiques « recèlent désormais un potentiel formidable de performance à long terme ».

Contactez-nous