USA-Chine : le cessez le feu en trompe l’œil

Officiellement, Donald Trump met en sourdine ses revendications et renonce – temporairement -  à augmenter les droits de douane de 10 % à 25 % en janvier prochain.

De son côté, pour montrer sa bonne volonté, la Chine s’est engagée à acheter un montant important de produits agricoles et industriels en provenance des USA pour réduire le déficit commercial américain.

Voilà pour l’accord en façade. Mais dans les coulisses, les Américains ne se contenteront pas d’une simple réduction de leur déficit. Ils souhaitent que Pékin renonce aussi à la pratique des transferts forcés de technologie. Sans oublier le renforcement des droits de propriété intellectuelle des firmes étrangères.

Et justement, c’est sur ces deux points que certains observateurs s’interrogent sur la viabilité de cette trêve.

De là à penser qu’après la trêve, la guerre commerciale reprendra de plus belle, il n’y a qu’un pas. La preuve ? Après avoir salué la trêve, les marchés financiers ont pris peur à nouveau. Il faut dire que le dernier Tweet de Donald Trump en direction des Chinois et dans lequel il leur rappelle qu’en cas de non accord, il reste toujours le « Tariff Man » n’a pas rassuré les investisseurs. L’incertitude persistera durant 3 mois au gré des déclarations des uns et des autres.

Contactez-nous