Tendances émergentes

Perspectives semestrielles 2025

Note : Toute référence au positionnement des portefeuilles concerne nos portefeuilles discrétionnaires phares. Les clients possédant des portefeuilles sur mesure ou des portefeuilles de conseil sont invités à consulter leur client advisor pour connaître leur dernier positionnement. 

Ce qu'il faut savoir

  • Nous achetons de l'or car nous pensons que le dollar américain devrait continuer à faiblir. Nous finançons cet achat en vendant des obligations d'État européennes. Les valorisations des obligations souveraines de l'Europe du Sud sont chères et l'augmentation des émissions d'obligations pour financer les plans budgétaires de l'Allemagne et de la France constitue un risque. 

  • Nous achetons également des actions des marchés développés à faible volatilité, financées par la vente de certaines actions américaines. Nous réduisons ainsi notre exposition au dollar américain et atténuons la volatilité éventuelle si l'incertitude devait à nouveau augmenter.  

  • Afin d'accroître encore la diversification de notre portefeuille mondial, un pilier essentiel de notre stratégie, nous utilisons également le produit de la vente de nos actions américaines pour acheter des actions des marchés émergents, dont la valorisation est attractive. 

Donner du sens à un monde multipolaire 

L'ordre mondial est de plus en plus fragmenté et régional, ce qui constitue un changement majeur de la géopolitique centrée sur les États-Unis vers un monde plus multipolaire. L'incertitude commerciale reste élevée et provoque la volatilité des marchés, mais il y a aussi des signes de pragmatisme, ce qui soulage quelque peu les investisseurs. Notre scénario de base reste celui d'un ralentissement de la croissance économique et de l'inflation. Toutefois, à moins qu'une véritable "guerre commerciale" ne se matérialise, l'économie mondiale devrait éviter une récession et une flambée des prix. 

Les cycles de taux d'intérêt divergent également. La Banque du Japon relève ses taux d'intérêt, tandis que la BCE et la Banque d'Angleterre (BoE) les réduisent. En raison des droits de douane américains, la Réserve fédérale américaine (Fed) est probablement confrontée à l'arbitrage le plus difficile entre les risques d'alimenter l'inflation et de peser sur la croissance. 

Nous pensons que les risques de baisse de la croissance finiront par dominer si des droits de douane importants sont mis en place, ce qui incitera la banque centrale américaine à abaisser les taux d'intérêt. Toutefois, la décision de baisser les taux sera plus difficile à prendre pour la Fed que pour la BCE et la BoE, étant donné les risques d'inflation plus prononcés. En outre, le niveau élevé de la dette publique et l'importance du déficit budgétaire aux États-Unis pourraient maintenir les rendements du Trésor américain à un niveau plus élevé. 

Droits de douane et mesures de relance budgétaire : deux facteurs clés du marché 

Le délai de 90 jours des droits de douane entre les États-Unis et la Chine et la suspension temporaire des droits de douane importants imposés à l'Union européenne ont contribué à stabiliser les marchés pendant que les tentatives de conclusion d'accords commerciaux se poursuivent. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. La pause concernant les droits de douane et certains accords commerciaux possibles sont évidemment des développements clés. Toutefois, les tensions commerciales sous-jacentes persistent, comme le montre la récente augmentation des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium.  

L'impulsion stagflationniste qui a défini les six derniers mois - une croissance plus lente avec des prix plus élevés - n’a pas totalement disparue. Cela dit, la politique américaine passe désormais des droits de douane sur le reste du monde à la déréglementation intérieure et aux réductions d'impôts. 

La question est de savoir si l'impulsion positive donnée à la croissance par les réductions d'impôts et les dépenses compensera l'effet négatif des inquiétudes des marchés concernant l'ampleur et la trajectoire de la dette publique américaine. Il est probable que les deux seront au premier plan des préoccupations des investisseurs, et nous voulons positionner les portefeuilles de manière à profiter de la première et à atténuer la seconde. 

De l'autre côté de l'Atlantique, les gouvernements de la zone euro, menés par l'Allemagne, augmentent leurs investissements, en particulier dans le domaine de la défense. Nous pensons que de nombreux gouvernements de la zone euro sont susceptibles d'investir dans les infrastructures et le développement durable, et de stimuler l'économie de manière plus générale. C'est pourquoi nous surpondérons les actions européennes - qui ont également un poids plus important dans notre allocation stratégique à long terme par rapport à leur poids sur les marchés mondiaux, reconnaissant ainsi les changements structurels positifs en Europe - et les obligations de qualité. 

Diversification du portefeuille et atténuation des risques 

Nous continuons à penser que le dollar américain est surévalué et qu'il devrait s'affaiblir davantage. À court terme, les investisseurs étrangers semblent également moins enclins à acheter des actifs libellés en dollars. Par conséquent, l'un des principaux changements que le comité d'investissement et moi-même apportons à nos perspectives pour le milieu de l'année est l'augmentation de notre exposition à l'or, qui devrait bénéficier de l'affaiblissement du dollar. Un système géopolitique plus fragmenté et multipolaire, dans lequel les marchés émergents cherchent des alternatives au dollar, pourrait également apporter un soutien supplémentaire aux prix de l'or. 

Nous finançons cet achat en vendant des obligations d'État européennes. Les valorisations des obligations souveraines de l'Europe du Sud sont chères, étant donné que les marchés évaluent maintenant le même nombre de baisses de taux de la BCE que celui que nous prévoyons. En outre, l'augmentation des émissions d'obligations nécessaires pour financer les plans budgétaires de l'Allemagne et de la France pourrait entraîner une hausse des rendements à long terme et une baisse des prix.  

Pour réduire encore notre exposition au dollar, nous avons vendu certaines actions américaines et réalloué notre portefeuille vers les marchés émergents et les actions des marchés développés à faible volatilité. Les marchés émergents présentent des valorisations attrayantes, améliorent la diversification du portefeuille et profitent de la faiblesse du dollar. Les actions à faible volatilité ont tendance à surperformer dans les marchés baissiers, atténuant la volatilité du portefeuille si l'incertitude devait augmenter à nouveau à l'approche de la fin de la pause tarifaire de 90 jours au début du mois de juillet. 

La réduction de l'exposition au dollar américain n'est pas une nouveauté dans notre stratégie. Nous avons récemment échangé une plus grande partie de nos actions américaines "ordinaires" contre une version protégée ("couverte") contre les fluctuations du taux de change entre l'euro et le dollar. Nous avons également vendu une partie de nos actions américaines au sens large et de nos bons du Trésor américain à long terme, car l'ampleur des déficits budgétaire et commercial des États-Unis représente une vulnérabilité majeure pour les marchés mondiaux. Cela nous a également permis de réduire notre exposition au dollar. 

La gestion des risques est un pilier essentiel de notre stratégie d'investissement. Parallèlement à la réorientation des actions américaines vers d'autres marchés afin d'accroître la diversification, nous réduisons légèrement le poids de notre portefeuille d'actions concentrées (principalement des actions américaines et quelques actions européennes). Pour l'instant, nous réallouons notre portefeuille vers les marchés d'actions américains et européens plus larges. Cela peut contribuer à atténuer les risques, tels que l'impact des droits de douane sur des secteurs spécifiques, tout en renforçant la résilience en période d'incertitude.  

Un recalibrage, pas une révision 

Malgré la réduction de notre exposition, nous détenons toujours des actions américaines. Il s'agit d'un marché de grande qualité, fortement exposé aux tendances de croissance à long terme telles que l'IA, l'informatique dématérialisée et l'innovation médicale. Nous nous sommes diversifiés dans des indices à pondération égale pour réduire la concentration dans les méga-capitalisations technologiques. En outre, nous conservons un instrument d'"assurance" sur les actions américaines qui s'apprécie lorsque les actions américaines chutent (lorsque la connaissance et l'expérience du client, ainsi que les lignes directrices et les réglementations relatives aux investisseurs, le permettent). 

L'un des changements les plus importants que nous ayons effectués récemment est l'achat d'actions japonaises, qui offrent une bonne diversification à des valorisations attrayantes. L'inflation japonaise augmente après des années de déflation, ce qui fait de la Banque du Japon la seule grande banque centrale à relever actuellement ses taux. Cette divergence soutient le yen, que nous considérons comme sous-évalué. Une appréciation du yen est susceptible d'accroître les rendements lorsqu'ils sont convertis en euros. Comme nous ne prévoyons qu'une appréciation modérée, les exportations japonaises ne devraient pas en souffrir. 

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous sommes récemment passés de la sous-pondération à la neutralité pour les obligations à haut rendement, en déployant des liquidités précédemment détenues. Les fondamentaux semblent sains et cette décision s'avère payante. Nous continuons à sous-pondérer les obligations américaines de bonne qualité, car les préoccupations budgétaires pourraient avoir un impact négatif sur les bons du Trésor. 

Ancrer les portefeuilles dans l'incertitude 

La volatilité n'a pas disparu. Et elle ne disparaitra jamais vraiment. Cependant, un portefeuille bien construit peut absorber les chocs dans une partie tout en bénéficiant de la force dans une autre. C'est pourquoi nous continuons à combiner des actifs de croissance avec des actifs défensifs : des actions avec des obligations souveraines à court terme et du crédit à haut rendement avec de la dette d'entreprise européenne de haute qualité. 

Certains risques s'estompent, d'autres apparaissent. Un accord commercial plus durable entre les États-Unis et la Chine, ou une accélération des dépenses budgétaires en Europe, pourraient soutenir les actifs à risque, raison pour laquelle nous continuons à surpondérer les actions. Mais la politique reste fluide. Dans un monde où les marchés peuvent changer en un clin d'œil, la flexibilité est essentielle et notre surpondération est modérée. 

En matière d'investissement, attendre la clarté parfaite (une forte hausse avec un faible risque) signifie attendre éternellement. Comme l'a dit le célèbre investisseur Warren Buffett dans une récente lettre aux actionnaires, on ne parvient jamais à des conclusions définitives, mais seulement à un point d'action que l'on prend. Nous restons donc vigilants et à l'affût des opportunités. Il s'agit d'un environnement d'investissement qui récompense la préparation, et non la réaction. 

Disclaimer 

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la CSSF.
Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document.
L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs.  La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents.
Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Protection des données.

Contactez-nous