Counterpoint Weekly : Guerre en Ukraine :

Counterpoint Weekly : Guerre en Ukraine :

des thèmes qui peuvent réduire les risques qui pèsent sur les économies
La guerre en Ukraine, qui reste avant tout une catastrophe humanitaire, incitera selon nous certains pays et certaines entreprises à réduire certains risques à long terme qu'elle a fait émerger. Parmi les thèmes d'investissement structurels pouvant bénéficier de cette réduction des risques figurent ceux liés à l'énergie durable (comme les énergies propres et les véhicules électriques), aux chaînes d'approvisionnement locales (robotique et automatisation) et à la sécurité en ligne (cybersécurité).

Ce qu'il faut savoir :

- La guerre en Ukraine a mis en évidence les faiblesses structurelles d'un système économique mondial fortement interdépendant, non seulement en matière d'approvisionnement énergétique, mais aussi dans des domaines comme les chaînes d'approvisionnement et l'approvisionnement en matières premières. Les risques liés à la cybersécurité et au piratage de systèmes clés ont également augmenté.

- Les crises sont avant tout source de tragédies humaines, mais également d'innovation. Le Covid-19 a par exemple permis de réaliser des avancées majeures dans les domaines de la génomique, de la santé numérique, du commerce en ligne et des technologies soutenant la flexibilité des lieux de travail. De même, le conflit en Ukraine pourrait doper certaines technologies essentielles à la résolution de problèmes sociétaux comme le changement climatique, les risques pesant sur les chaînes d'approvisionnement et le vieillissement de la population.

- Malgré la flambée à court terme des prix de l'énergie et des métaux importants, cette crise se traduira probablement par une réévaluation majeure des risques systémiques et par la recherche d'alternatives à long terme. Les thématiques liées à l'énergie durable, aux chaînes d'approvisionnement locales et à la sécurité numérique seront au centre de ce réalignement des priorités.

Découvrez l'article