La NextGen Academy est de retour !

Deux sessions dédiées aux jeunes pour se familiariser avec les concepts financiers et découvrir les bases de la gestion de portefeuille

Créé en 2023, la Puilaetco NextGen Academy s’adresse à la jeune génération des (futurs) décideurs, entrepreneurs, investisseurs et gestionnaires de patrimoine familial. L’objectif est simple : leur transmettre des bases solides en matière de finance pour leur permettre de mieux comprendre les différentes classes d’actifs et les mécanismes de la gestion de portefeuille.

Cette saison 2025 se partage en deux soirées de formation aux thématiques complémentaires :

  • Le 15 mai, les principes de base de la finance ont été abordés en expliquant notamment l’investissement en actions et en obligations, ainsi qu’en introduisant des concepts clés sur les marchés privés (Private Equity et dette privée).

  • Le 5 juin, la session s’articulera principalement autour de la construction et de la gestion de portefeuille.

Lors de la première session, une quarantaine de jeunes se sont retrouvés chez Puilaetco, au sommet de la Royale Belge. Le temps magnifique était propice à prendre un verre en terrasse, en admirant la vue sur la forêt, avant de passer aux présentations. 

Après une courte introduction de bienvenue prononcée par Amaury de Laet, Head of Belgian Market et membre du Country Management Committee de Puilaetco, deux orateurs se sont partagé le micro :
👉 Nicolas Heusicom, Client Investment Specialist. Spécialiste des marchés financiers, il compte parmi les jeunes talents de Puilaetco. Nicolas est aussi l’un des visages de la banque dans les médias : il participe, par exemple, régulièrement à l’émission Parlons Cash sur LN24.

👉 Ilya Vercammen, Chief Strategist, qui a rejoint Puilaetco cette année pour contribuer à élaborer les vues macroéconomiques et à la stratégie d'investissement de Puilaetco et de Quintet, et pour les partager. Ilya a une riche expérience dans le secteur financier puisqu’il a travaillé pour plusieurs grandes banques, en Belgique et au Royaume-Uni ; il s’occupait dernièrement des relations investisseurs chez KBC.

Qui dit vrai ?

Quoi de mieux qu’un quizz interactif de quelques questions sur les marchés pour commencer dans une ambiance animée, tout en autoévaluant ses connaissances ? Ainsi, quasi tous les participants ont répondu correctement à la question ; « Que représente le secteur IT dans la bourse américaine ? (10%, 20% ou 30% ?) ». En revanche, la plupart ont surestimé « la part des actions de la zone euro au niveau mondial (9%, 19% ou 29% ?) » ; et seulement la moitié a su deviner « la performance annuelle moyenne des actions américaines ces 50 dernières années (7%, 9% ou 11%) » (source: Bloomberg, BlackRock).

Outre les marchés financiers cotés, le private equity, qui prend de plus en plus d’importance, a aussi été abordé au travers de ses principales stratégies d’investissement.

Les discussions se sont ensuite poursuivies de manière conviviale au cours d’un walking dinner.

 

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez participer à la soirée du 5 juin, contactez votre Client Advisor ou celui de votre famille.
Contactez-nous