Sophie Clauwaert, nouvelle Art Advisor de Puilaetco

Sophie Clauwaert, nouvelle Art Advisor de Puilaetco

Spécialiste de la peinture des 16e-17e siècles aussi bien que de l’art moderne et contemporain, Sophie Clauwaert est le nouvel atout de la banque privée en matière de conseils en gestion de patrimoine artistique.

Un premier partenariat

Sophie Clauwaert a rejoint la banque privée Puilaetco il y a quelques semaines en tant qu’Art Advisor. À peine arrivée, elle a mis en place un partenariat avec ceramic brussels, la première foire internationale dédiée à la céramique, un art qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Une première action fructueuse puisque la foire a rassemblé 55 galeries et attiré près de 13.000 professionnels et amateurs d’art dans les sheds de Tour&Taxis, les 25-28 janvier derniers. 

« C’était pour moi l’occasion de prendre contact avec les clients de la banque d’une manière concrète, en les invitant à un vernissage exclusif et une visite privée de l’exposition. Si l’on souhaite investir en art ou que l’on possède une collection, il est important de se tenir au courant des tendances et de s’ouvrir à différentes formes d’art. ceramic brussels incarnait parfaitement cette curiosité et le dynamisme du marché de l’art car de belles transactions ont eu lieu lors de la foire », explique Sophie Clauwaert. 

ceramic brussels 2024

Née dans une famille anversoise inconditionnelle des musées et des expositions, l’art fait pour ainsi dire partie de l’ADN de Sophie, à tel point qu’elle a souhaité en faire son métier pour transmettre à son tour cette passion. Titulaire de deux Masters en histoire de l’Art (à l’ULB et à Londres chez Sotheby’s Institute), elle est aussi affiliée à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection (CNES) de Paris.

Parfaitement bilingue, Sophie Clauwaert a commencé sa carrière à Paris, en 2009, en tant qu’experte en tableaux anciens (16e-17e siècles), un marché très restreint qui la pousse quelques mois plus tard à évoluer vers l’art moderne et contemporain. Elle crée ArtExpert, sa propre société de conseil et d’accompagnement pour développer la clientèle de marchands d’art. 

« Cela m’a permis de voyager pendant dix ans dans le monde entier et d’étendre énormément mes connaissances artistiques. Je suis notamment tombée totalement sous le charme du continent africain (dès que j’en ai l’occasion, je pars y séjourner) et plus particulièrement de l’art africain contemporain », confie-t-elle.  

De la vente aux enchères à Puilaetco 

Après la naissance de son fils, elle souhaite se poser à nouveau en Belgique et rejoint en 2020 Catawiki, la plus grande plateforme de ventes aux enchères d’art et objets de collection en Europe. Elle passe rapidement d’experte en art moderne et contemporain au poste de Category Manager Post-War & Contemporary Artworks où elle dirige une équipe de 16 experts répartis dans différents pays européens.

En marge, elle organise chaque année avec l’agence Puilaetco d’Anvers, les événements clients de la banque autour de la TEFAF (The European Fine Art Fair, Maastricht). « Le monde est un village et les opportunités viennent le plus souvent de nos réseaux. Je me suis rendu compte du rôle extrêmement intéressant que pouvait avoir un Art Advisor au sein d’une banque privée telle que Puilaetco, qui porte une grande attention à l’art. Ses clients peuvent recourir à des conseils personnalisés pour investir dans l’art, rechercher une œuvre, évaluer une collection pour l’assurer correctement ou planifier sa transmission, etc. Le poste est justement devenu vacant en 2023 ce qui m’a convaincue de postuler. Et j’en suis vraiment ravie ! », commente Sophie Clauwaert.

Sophie Clauwaert, Art Advisor

Le grand bleu ou presque

Toujours prête à rejoindre un bassin, une mer ou un océan pour pratiquer des sports aquatiques, Sophie Clauwaert est aussi une apnéiste confirmée : « C’est une forme de méditation et d’introspection formidable et je dirai même qu’elle est vitale pour moi, en plus du yoga que je pratique aussi. Cela me permet de me resourcer et de m’inspirer ensuite dans mon travail. 

Actuellement, je suis en train d’établir une stratégie pour développer au maximum le pilier thématique de l’art dans la banque », conclut-elle.

Contactez-nous