Nos experts - Vous cherchez « le » spécialiste belge en immobilier coté ? Il est chez Puilaetco

Nos experts - Vous cherchez « le » spécialiste belge en immobilier coté ? Il est chez Puilaetco

L’expertise en immobilier est l’un des points forts de Puilaetco. Un mandat de gestion discrétionnaire est même dédié à l’immobilier coté en bourse et plus particulièrement aux SIR, les sociétés immobilières réglementées belges. 

Rencontre avec Marc Eeckhout, Real Estate Strategist et Investment Specialist.

En quoi le secteur de l’immobilier coté belge se démarque-t-il ?

Nous avons une diversité sectorielle unique en Europe, avec des sous-secteurs qui n’existent pas chez nos voisins. Nos SIR (sociétés immobilières réglementées) sont actives dans un ou plusieurs sous-secteurs. Par exemple (et ce n’est pas exhaustif), nous avons le logement (Home Invest Belgium) et le logement pour étudiants (Xior), la logistique (Montea, WDP), les soins de santé (Aedifica, Care Property Invest, Cofinimmo), le retail de centre-ville (Qrf et Vastned Belgium), les shopping centers (Wereldhave Belgium) et retail parks (Ascencio et Retail Estates), et même le social (Inclusio). 

A contrario, en France ou aux Pays-Bas par exemple, quasi tous les REITS (Real Estate Investment Trusts) sont axés sur le retail et les bureaux, les deux segments qui sont le moins appréciés par les marchés financiers depuis plusieurs années.  

Les SIR belges suivent aussi des règles très strictes, notamment au niveau du taux d’endettement maximum et du poids maximal par locataire et bien immobilier dans le portefeuille, ce qui les oblige à une gestion extrêmement défensive.

Quel est le quotidien d’un « Real Estate Strategist » ?

J’analyse et je sélectionne les entreprises de notre portefeuille dédié à l’immobilier coté, je gère le mandat de gestion discrétionnaire (pour les clients qui nous délèguent la gestion) et je conseille les clients qui ont choisi le mandat conseil, j’informe mensuellement les Client Advisors de la banque de l’évolution du marché et je réalise un reporting trimestriel du secteur. 

C’est assez intense, mais je suis passionné par le sujet ! Par ailleurs, j’ai aussi comme mission depuis quelques mois de mieux faire connaitre, en Flandre, le mandat en investissement 100% durable que Puilaetco propose en partenariat exclusif avec Triodos.

Marc Eeckhout, Client Investment Specialist & Real Estate Strategist

Tu es aussi le visage de la banque en matière d’immobilier coté.

Oui, je rencontre les clients actuels et futurs qui ont des questions sur mandat immobilier ou sur des sociétés en particulier. Cela représente une centaine de rendez-vous par an. Et j’ai le grand plaisir de présenter certains événements de Puilaetco en Flandre. Le contact avec les clients me donne énormément d’énergie positive. 

Peux-tu nous donner un aperçu du portefeuille ?

Le portefeuille se compose de 17-18 lignes individuelles et de quelques fonds et trackers. Il y a actuellement 16 sociétés belges qui possèdent le statut de SIR. La plupart sont dans notre portefeuille. Nous y ajoutons quelques REITS (Real Estate Investment Trust) européennes et nous nous limitons à la zone euro pour éviter le risque de change.

Marc Eeckhout, Client Investment Specialist & Real Estate Strategist

Lors des événements Outlook 2024.

Fais-tu plutôt appel à la micro ou à la macroéconomie comme stratégiste ? 

L’expertise en immobilier coté relève a priori de la microéconomie puisque j’étudie les entreprises mais on ne peut pas dissocier ce secteur de la macroéconomie. L’immobilier est très sensible à l’environnement économique, à l’inflation et à la politique des banques centrales. Il faut donc combiner les deux disciplines avec une approche « top-down » et « bottom-up » pour percevoir les tendances et offrir une valeur ajoutée à nos clients. 

Ce qui nous différencie, c’est la connaissance de terrain, le contact direct avec les CEO des entreprises. La littérature professionnelle et la presse viennent en complément. L’année dernière, j’ai eu pas moins de 75 réunions avec des CEO de SIR. En moyenne je vois chacun quatre à cinq fois par an. Cela fait maintenant dix ans que je suis les SIR alors j’ai eu le temps de développer des relations de confiance avec les équipes de management.

Le secteur n’a pas été épargné par les crises ces dernières années. Est-ce en train de changer ?

Je dirais qu’on voit la lumière au bout du tunnel. Pour rappeler brièvement la situation, après des excellentes années, la crise du covid a donné un coup d’arrêt aux segments des bureaux et du retail. Le secteur s’est ensuite bien redressé en 2021 avant d’être à nouveau frappé durement dans son ensemble par les répercussions de la guerre en Ukraine. Les cours ont chuté en 2022-2023 avant de commencer à remonter depuis novembre 2023. Aves la perspective d’une baisse des taux à partir du second semestre, 2024 s’annonce favorable aux SIR et 2025 pourrait voir la fin de la récupération de cette crise.

Les fondamentaux des SIR sont solides, leurs biens sont de qualité et tous les bâtiments neufs sont aux normes environnementales les plus strictes. Les investisseurs qui ont fait le dos rond ont continué à percevoir des dividendes. En revanche, ceux qui ont paniqué ou qui été contraints de vendre leurs actions ont été fortement touchés. Chez Puilaetco, nous avons informé le plus possible nos clients pour éviter les décisions émotionnelles. 

Qu’as-tu appris de cette période difficile ?

Le grand succès des SIR avant les crises était partiellement dû à la faiblesse des obligations qui n’offraient plus de rendement à cause des taux plancher, voire négatifs. Les SIR étaient alors perçues comme un investissement défensif proche d’une obligation, avec des dividendes attractifs. Les dernières crises ont montré que les SIR sont moins défensives que ce que tout le monde pensait. 

Elles ne redeviendront peut-être pas des stars sur le marché belge mais elles vont certainement regagner une place de choix, je dirais comme un investissement satellite (un « building block » dans notre jargon) de qualité dans un portefeuille diversifié.

En parlant de choix, quels sont tes bâtiments SIR préférés ?

J’aime les beaux volumes et la lumière. Mes bâtiments coup de cœur sont :

  • Tour&Taxis et la Gare Maritime de Nextensa (anciennement la SIR Leasinvest Real Estate), à Bruxelles ;
Nextensa Gare Maritime
  • Prince, un immeuble de logement étudiants de Xior, à Anvers ;
Xior Prince
  • le bâtiment logistique (neutre en énergie) construit par WDP, à Lokeren, pour la distribution mondiale du chocolat de Barry Callebaut ;
WDP Lokeren
  • le centre de tri de colis de DPD, construit sur un terrain de Montea, à Vilvorde ;
  • et bien sûr, La Royale Belge qui appartenait auparavant à Cofinimmo, et où je trouve fantastique de travailler aujourd’hui dans les nouveaux bureaux de Puilaetco !
Royale Belge
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services

Et si vous optiez à votre tour pour une carrière enrichissante ?

Postuler chez Puilaetco : consultez nos offres

Ce document est conçu en tant que support à caractère commercial et s'adresse uniquement à son ou ses destinataires. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, bte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est sous la supervision de la BCE et la CSSF et sous la supervision limitée de la BNB et la FSMA. Quintet Private Bank (Europe) S.A. a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs.  La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données (https://www.puilaetco.be/fr-be/respect-de-votre-vie-privee).

Contactez-nous