Mais le mois de janvier et la saison des résultats ont démontré qu’il fallait encore compter sur ces fameux GAFAM. À preuve, depuis début janvier, les cours sont en hausse : + 19 % pour Apple, + 23 % pour Facebook et + 8.9 % pour Alphabet.
La raison de ce revirement de tendance ? Malgré la guerre commerciale, les revenus des GAFAM ont été meilleurs que prévu. De plus, ces mêmes mastodontes se montrent imperméables aux nouvelles réglementations : le nombre d’utilisateurs de Facebook progresse en Europe malgré l’instauration du RGPD (règlement visant à mieux protéger les données à caractère personnel) pour ne citer qu’un seul exemple.
Et quant à Apple, même si les ventes d’iPhones se tassent, la firme à la pomme continue de voir l’avenir avec optimisme, car son écosystème (cloud, musique payante en ligne, applications, …) lui permet d’augmenter ses revenus récurrents (+ 19 % en un an) à hauteur de 10 milliards de dollars.
Pour les analystes, le trou d’air de 2018 est une sorte d’ajustement, d’autres disent « disruption » d’un secteur qui était montré, trop haut et trop vite. Mais comme toujours, face à ce type de raisonnement, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.