L’énergie solaire de l’Art

Little girl playing with Little Sun Original in Ethiopia 
© Merklit Mersha

Little Sun

Les questions environnementales et sociétales sont au cœur des réflexions de nombreux artistes contemporains. Ainsi en est-il pour l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson qui, en 2012, a fondé à Berlin avec l’ingénieur Frederik Ottesen, l’entreprise sociale Little Sun, puis la Fondation du même nom. Ce projet global a pour objectif d’apporter de l’énergie propre, bon marché et durable aux communautés vivant sans réseau électrique, et a pour ambition de connecter le plus grand nombre à la partager. Concrètement, trois objets à énergie solaire ont déjà été créés : une torche, une lampe de table et un chargeur de téléphone, et de nombreux projets réalisés et en cours. En juin, Little Sun a reçu le prestigieux Billion Acts Hero Award, pour son engagement en tant qu’entreprise sociétale pour la paix dans le monde.

Un projet qui rayonne

La petite lampe torche solaire lancée en 2012 à la Tate Modern à Londres est née d’un projet pour l’Ethiopie. L’objet dessiné par Eliasson est directement inspiré par la fleur de Meskel, sorte de marguerite jaune qui fleuri dans la région d’Addis Abebba et dont la symbolique est la lumière, le renouveau, la beauté. Grâce à l’énergie solaire, quand le soir vient, la lumière qu’elle produit permet aux enfants d’étudier, aux familles d’avoir des activités après le travail, à la vie sociale de s’épanouir et aux commerces de rester ouverts. Son impact touche donc l’éducation, la vie sociale, la sécurité, la pauvreté, l’environnement. Mais pas que. Sachant que les gaz dégagés par les lampes à pétrole sont aussi toxiques que fumer 44 cigarettes, le projet a aussi un impact positif sur la santé.

 

Une action individuelle à impact global

Pour chaque achat d’un « Little Sun » dans les régions connectées à l’électricité, une torche solaire est proposée à un prix accessible à celles qui ne le sont pas. Chaque action individuelle a donc une répercussion globale positive. C’est un vrai business social avec une chaine de distribution responsable et durable qui bénéficie aux communautés visées. Little Sun crée du travail et génère des bénéfices localement. De plus, une aide, des conseils et des formations sont dispensés aux petits entrepreneurs qui souhaitent la distribuer, et un programme de sensibilisation et d’éducation à l’énergie solaire est organisé auprès des enfants.

Ikea et Little Sun : une chaîne vertueuse

L’effet d’entrainement est essentiel pour atteindre les objectifs de l’ONU. Ainsi, Ikea et Little Sun viennent de conclure une collaboration pour créer une série d’objets qui influenceront l’audience du géant suédois à adopter un style de vie plus responsable, plus durable et plus indépendant. Leurs domaines de recherches porteront sur l’énergie, l’eau et la communication.

Contactez-nous