La courbe qui prédit une récession américaine

Craig Johnson faisait allusion au fait que la courbe des rendements aux États-Unis est plus plate aujourd’hui qu’avant le déclenchement de la crise financière. La preuve ? L’écart entre le taux à 2 ans et le taux de référence à 10 ans tourne autour de 0.43 %. Et c’est en effet la différence la plus faible enregistrée depuis 2007.

Pour Craig Johnson, cet écart de rendement va occuper les esprits des investisseurs jusqu’au 12 et 13 juin, dates de la prochaine réunion de la FED (Banque centrale américaine).

Et si la décision de rehausser les taux à court terme d’un quart de point se concrétise, alors l’écart entre les taux à 2 ans et 10 ans tomberait à moins de 0.25 % ! Si ce scénario d’aplatissement - voire d’inversion - de la courbe des rendements devait se vérifier, Craig Johnson estime qu’il faudra s’attendre à des pressions à la vente sur le secteur financier. Les actions bancaires pourraient en souffrir. Sans oublier qu’une éventuelle inversion d’une courbe de rendement serait annonciatrice d’une récession selon cet expert.

Contactez-nous