Prêts à démarrer

12 mins to read this article

Starting Blocks 2 Big

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Le contexte macroéconomique devient plus favorable, même si les risques géopolitiques persistent. Les forces cycliques et structurelles telles que les mesures de relance monétaire et budgétaire, les investissements dans l'IA et l'émergence d'un monde plus multipolaire, sont en train de remodeler les marchés.

  • Nous maintenons une légère surpondération des actions, avec une large diversification. Suite aux événements récents au Venezuela, nous avons renforcé notre position « d'assurance » sur les actions afin d'atténuer les risques baissiers hypothétiques.  

  • Afin de renforcer la résilience des portefeuilles, nous avons vendu des obligations d'entreprises coûteuses et des obligations d'État européennes à court terme pour acheter des obligations à plus long terme plus attractives en Europe et aux États-Unis. 

Remarque : toute référence au positionnement du portefeuille concerne nos portefeuilles discrétionnaires phares. Les clients qui sont investis dans d'autres stratégies ou dans des portefeuilles sur mesure et de conseil doivent consulter leur client advisor. 

La géopolitique revient sur le devant de la scène 

L'année commence comme un coureur qui s'élance des starting-blocks : l'élan s'accélère, l'incertitude persiste et le succès dépend de la préparation. Nous avons récemment publié nos perspectives pour 2026, mais les marchés ne restent pas immobiles, et nous non plus. 

Les événements récents, tels que la destitution par les États-Unis de Nicolás Maduro au Venezuela, soulignent une leçon récurrente : la géopolitique est importante, mais nous pensons que réagir à chaque gros titre est une approche rétrospective. Au moment où vous agissez, les marchés ont souvent déjà évolué. 

Prenons l'exemple du Venezuela. À première vue, une plus grande disponibilité du pétrole devrait entraîner une baisse des prix, ce qui pourrait déclencher une désinflation et des baisses de taux plus agressives de la part des banques centrales. Cela semble logique, mais ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité, peut-être parce que le pétrole est difficile à extraire au Venezuela. Avec le recul, il est facile de voir ce qui s'est avéré juste ou faux, mais c'est beaucoup plus difficile en temps réel. Il en va de même pour les nombreux scénarios que l'on peut imaginer pour le Groenland ou toute autre question géopolitique. 

C'est pourquoi nous mettons l'accent sur la préparation plutôt que sur les prévisions. Nous prenons des décisions tournées vers l'avenir dans le cadre de notre stratégie : une large diversification pour répartir les risques et saisir les opportunités, associée à des changements tactiques dans l'allocation d'actifs lorsque nous avons une forte conviction.  

Un contexte de marché en transition 

Les incertitudes commerciales s'estompent, ce qui réduit la volatilité et renforce la confiance des entreprises et des investisseurs. C'est pourquoi nous tablons désormais sur une croissance économique plus rapide qu'il y a seulement trois ou six mois. 

Le Japon relève ses taux, mais la plupart des autres banques centrales les abaissent, assouplissant ainsi les conditions de dépenses et d'investissement. Dans le même temps, les gouvernements orientent les capitaux vers les infrastructures, la défense et les secteurs stratégiques. Ensemble, ces politiques créent le contexte le plus favorable à la croissance depuis des années. 

Les dépenses en matière d'intelligence artificielle sont l'une des forces séculaires les plus puissantes dans les perspectives actuelles. Et contrairement aux cycles technologiques passés, comme le boom puis l'effondrement des dot.com, les leaders du marché financent leurs dépenses grâce à une véritable croissance de leurs bénéfices, et non pas uniquement grâce à des capitaux spéculatifs. Les valorisations sont élevées, mais nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une bulle à ce stade. 

Notre positionnement actuel 

Notre stratégie reflète nos perspectives pour les 12 prochains mois. Nous restons modérément surpondérés en actions et sous-pondérés en obligations, en nous concentrant sur les régions où les valorisations sont en adéquation avec les fondamentaux et les perspectives de croissance. Cela reflète notre confiance dans le fait que les politiques favorables et les thèmes structurels continueront à soutenir les bénéfices des entreprises. 

Au sein des actions, nous sommes légèrement surpondérés aux États-Unis, en Europe et sur les marchés émergents. Ces zones géographiques offrent une exposition diversifiée à des moteurs de croissance complémentaires. Les États-Unis permettent aux investisseurs de s'exposer à la croissance à long terme et à l'intelligence artificielle ; l'Europe combine des valorisations attractives avec des dépenses d'infrastructure et de défense ; les marchés émergents bénéficient de valorisations attractives, de la faiblesse du dollar et d'une croissance à long terme. 

Dans le domaine obligataire, nous avons vendu des obligations d'État européennes à court terme, car nous pensons que la Banque centrale européenne ne devrait pas baisser ses taux. Avec le produit de cette vente, nous avons acheté des obligations à plus long terme en Europe et aux États-Unis, où les rendements sont désormais plus attractifs. Malgré cet achat, nous restons sous-pondérés en bons du Trésor américain en raison des risques liés au niveau élevé de la dette américaine. Nous avons également vendu une partie de nos obligations d'entreprises mondiales de qualité « investment grade », car leurs valorisations deviennent plus exigeantes. 

Perspectives 

Les surprises géopolitiques continueront d'influencer les marchés. Des événements isolés peuvent avoir des répercussions plus profondes et modifier rapidement le sentiment et les prix des actifs. C'est pourquoi nous continuons à détenir de l'or, des matières premières, des obligations indexées sur l'inflation et d'autres instruments de diversification stratégiques. 

Compte tenu des récents événements géopolitiques et du bon début d'année pour les marchés, nous avons également prolongé notre warrant sur les actions américaines, qui est un instrument « d'assurance » qui s'apprécie lorsque les actions américaines baissent (lorsque les connaissances et l'expérience des clients, ainsi que les directives et réglementations applicables aux investisseurs, le permettent). 

L'année 2026 sera marquée par des progrès pragmatiques : un potentiel de croissance accompagné d'incertitudes. Les changements politiques et les investissements technologiques créent des opportunités, mais la fragmentation géopolitique nous rappelle que les marchés évoluent rarement de manière linéaire. 

Disclaimer 

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la CSSF. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs.  La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Protection des données.

Contactez-nous