Counterpoint Weekly : L'appel de l'Orient : investir dans le haut  rendement asiatique

Counterpoint Weekly : L'appel de l'Orient : investir dans le haut rendement asiatique

Après un début d'année en demi-teinte, les obligations asiatiques à haut rendement (High Yield, HY) se sont nettement redressées depuis la mi-mars. Pour des raisons tactiques, nous avons continué à les surpondérer par rapport aux obligations Investment Grade (IG) libellées en USD. Quelles sont les principales caractéristiques du marché des obligations HY asiatiques et quelles sont nos prévisions concernant cette classe d'actifs ?

Ce qu'il faut savoir :

- Depuis le début de l'année 2022, la performance totale des obligations HY asiatiques s'élève à -11 %, sur fond de creusement des spreads, de hausse des rendements des bons du Trésor américain et de taux de défaut toujours élevés. Cette performance est comparable à celle des obligations IG libellées en USD, de sorte que la performance de notre « pair trade » tactique reste inchangée depuis le début de l'année. Depuis sa mise en place en mars 2021, ce « pair trade » a eu un impact négatif de -0,7 %.

- Le contexte dans lequel évolue cette classe d'actifs reste difficile et la dégradation du niveau de confiance des investisseurs lié à la guerre en Ukraine ne contribue pas à améliorer la situation. Mais depuis la mi-mars, les attentes d'un assouplissement plus marqué de la part des pouvoirs publics ont soutenu la classe d'actifs.

- Bien que les perspectives en matière de performance aient quelque peu diminué ces dernières semaines, le marché des obligations HY asiatiques continue d'anticiper un taux de défaut supérieur à nos attentes. Nous tablons sur un léger resserrement des spreads, ce qui, conjugué à la hausse des rendements de 3 à 4 % par rapport aux obligations IG en USD, ouvre des perspectives attrayantes en termes de performance.

Découvrez l'article