Immobilier logistique : comment la disruption touche-t-elle propriétaires et locataires ?

L’essor du commerce en ligne

Concrètement, cette tendance s’illustre notamment par le développement de l’e-commerce, qui représente un facteur de croissance important pour le secteur. Également soutenu par les changements démographiques, la vente en ligne change progressivement, mais en profondeur, l’organisation du marché des entrepôts. Le résultat ? Même si le besoin de gros centres de distribution persiste, la demande en petits entrepôts de stockage situés à l’entrée des villes ou en locaux situés à l’intérieur de celles-ci s’accroît.

Notons tout de même que certaines SIR (Société Immobilière Réglementée) actives dans la logistique comme Intervest Offices & Warehouses, Montea et WDP ne semblent pas avoir l’intention de se diversifier vers les entrepôts urbains de plus petites tailles. Selon eux, l’utilité des grands entrepôts est plus soutenable à long terme que celles des cellules situées près des villes. En effet, les coûts de transport générés par les livraisons d’articles achetés en ligne sont aujourd’hui assumés par les sociétés et non répercutés sur le consommateur final. Comme ce modèle d’e-commerce n’est pas rentable, il va devoir évoluer et ainsi impacter l’organisation des réseaux d’entrepôts locaux.

Le développement du e-commerce représente un facteur de croissance important pour le secteur. »

Les zones de croissance des entrepôts logistiques

Au niveau géographique, Anvers, mais surtout Rotterdam et Amsterdam (les Pays-Bas constituant un  marché plus intéressant, car beaucoup plus flexibles pour les opérateurs logistiques) sont considérées comme le « Gateway to Europe ». Cependant, selon les SIR, d’autres régions européennes présentent également des opportunités, à savoir : la France selon Montea, l’ouest de l’Allemagne pour Intervest Offices & Warehouses ou encore la Roumanie pour WDP.

 

Sous l’impulsion de Frank Vranken, notre Chief Strategist, nos spécialistes gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans l’immobilier belge coté en bourse, c’est-à-dire dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe d’experts sélectionne pour ce faire les meilleures SIR, au meilleur moment, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution d'investissement intéressante qui associe des dividendes stables, un rapport rendement / risque attirant sur le long terme et une diversification optimale? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement. 

 

 

Contactez-nous