Immobilier de bureaux : de gestionnaire immobilier à gestionnaire de projets

Un impact positif sur le secteur de l’immobilier de bureaux

Innovations, évolutions technologiques et démographiques ont menés à une demande pour plus de flexibilité relative aux espaces loués et à la durée des baux comme l’explique Intervest Offices & Warehouses. En effet, dans un marché où les évolutions s’accélèrent, il n’est pas toujours facile pour une entreprise d’anticiper sa taille à moyen terme et donc ses besoins en espace de bureaux.

Cependant, les locataires à la recherche de cette plus grande flexibilité représentent toujours une part marginale. De plus, les acteurs du secteur ont tiré profit de cette situation. C’est typiquement dans les bâtiments à faible taux d’occupation qu’ils ont développé de nouveaux concepts qui tiennent compte de cette évolution des besoins en termes d’espaces loués ou de durée des baux.

Dans ce contexte, les sites de bureaux proposent également plus de services destinés aux locataires tels que : des restaurants, des crèches, des services de livraison e-commerce… Cela permet aux jeunes générations d’aménager vies privées et professionnelles avec davantage de flexibilité, en fonction de leurs besoins. Elles sont effectivement plus enclines à mélanger les deux.

Dans cette optique, Cofinimmo, SIR spécialisée en immobilier de bureaux, a intégré des appartements à ses immeubles de bureaux.

Les propriétaires, auparavant gestionnaires immobiliers, deviennent donc des gestionnaires de projets à part entière. On observe le même phénomène dans l’immobilier résidentiel .

Propriétaires et locataires sont amenés à construire de véritables partenariats. »

L’ascension du coworking

Le coworking, qui favorise les interactions entre différentes générations et plusieurs métiers sur un même site a toujours le vent en poupe. Le récent partenariat de Befimmo, SIR spécialisée en bureaux, et Silversquare, spécialiste dans la gestion d’espaces de coworking, le démontre. Leur volonté dans ce projet est de mettre en avant l’esprit collaboratif, l’animation, la flexibilité et la diversité des espaces.

La question environnementale

Les préoccupations environnementales favorisent également les partenariats propriétaires-locataires. Cependant, les normes en vigueur dans ce secteur ne sont pas réellement disruptives. En effet, les SIR, ayant anticipé l’importance d’une bonne efficience énergétique des bâtiments, effectuent progressivement ces améliorations depuis quelques années déjà et ce en fonction des besoins réels de leurs locataires.  

Une croissance belge

Enfin, il est important de noter que la croissance des SIR de bureaux continuera à principalement se concentrer sur le territoire belge, notre marché local étant très spécifique. Seule Leasinvest, SIR spécialisée dans les immeubles de retail et bureaux, confirme sa volonté de continuer à se développer au Luxembourg, un pays dans lequel elle a déjà beaucoup d’expérience.

 

Sous l’impulsion de Frank Vranken, notre Chief Strategist, nos spécialistes gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans l’immobilier belge coté en bourse, c’est-à-dire dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe d’experts sélectionne pour ce faire les meilleures SIR, au meilleur moment, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution d'investissement intéressante qui associe des dividendes stables, un rapport rendement / risque attirant sur le long terme et une diversification optimale? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement. 

 

Contactez-nous