Goods to Give: redistribuer aux plus démunis et éviter le gaspillage

Comment est née Goods to Give?

Dominique de Ville : « Goods to Give (G2G) part d’un double constat : près  de 15 % de  la population belge vit en dessous du seuil  de pauvreté, et environ 100 millions d’euros de produits invendus sont détruits chaque année parce qu’ils ne trouvent pas preneurs dans la sphère commerciale classique. Les nombreuses initiatives ne parviennent pas à réduire la précarité. En 2012, un groupe d’entrepreneurs s’est réuni et s’est rendu compte que, si la bonne volonté et les produits étaient là, le chaînon manquant était l’organisation logistique. »

 

Que fait G2G ?

Michel Eeckhout : « Il s’agit d’une plateforme logistique et numérique, qui crée un lien efficace  et  pérenne  entre  deux   mondes qui ne se côtoient pas  : les  entreprises  et les organisations sociales. Nous avons un entrepôt capable d’absorber des dons par centaines de palettes. Par ailleurs, notre site internet permet une  distribution  équitable des produits disponibles, grâce à un système de “pull” où les associations commandent en fonction de leurs besoins. Aujourd’hui, une petite trentaine d’entreprises nous font des dons : des produits indispensables d’hygiène personnelle, mais aussi du mobilier, du matériel divers. En trois ans, nous avons distribué l’équivalent de 7 millions d’euros en produits neufs, auprès de 270 organisations qui, ensemble, aident plus de 300.000 personnes. »

Qu’est-ce qui fait la réussite du projet ?

M.E. : « La logistique est un métier. Dès   le départ, nous avons fait appel à un logisticien professionnel. Par exemple, nous avons reçu 720 matelas neufs ou encore 30 m3 de dentifrice, soit 185.000 tubes  !  Aucune  organisation   caritative ne peut gérer de tels stocks. C’est ça, le concept de plateforme, une efficacité de distribution et de gestion.  »

D.d.V.   :  «  Un  autre   élément  clé  est la transparence. Notre plateforme numérique nous permet de tout tracer et de remettre des rapports de donation précis. C’est très important pour nos partenaires produits. »

M.E  :  «  Outre  les  quatre  permanents   qui assurent  la  gestion  quotidienne,  nous avons un comité de direction composé de professionnels très impliqués, actifs dans le secteur privé. Chacun met ses compétences et son réseau au service du projet : finance, distribution, communication, logistique… Nous pouvons aussi compter sur nos partenaires de compétences, qui mettent de l’intelligence à disposition de G2G et sur nos partenaires  financiers,  qui nous ont  apporté 600.000 euros depuis 2013. »

 

Quel est le rôle de Puilaetco Dewaay ?

M.E. : « Puilaetco Dewaay est un partenaire financier de la première heure, avec Corelio/ Mediahuis. Ils nous ont permis de démarrer le projet sur base d’une idée et ont depuis été rejoints par quatre autres organisations : la Fondation Carrefour, Partena, Capital@Work et GBL. »

En tant qu’anciens chefs d’entreprise, comment vivez-vous cette initiative ?

M.E. : « Après une carrière consacrée au développement d’un business, il est important de pouvoir partager. Par ailleurs, c’est véritablement du “project management”, avec de l’efficacité, des objectifs, des idées. C’est nouveau dans un environnement à vocation caritative. »

D.d.V.   :   «   C’est   amusant   de   créer une entreprise  et passionnant  de se dire   “qu’on peut faire en sorte que le monde évolue”. Comme pour toute entreprise, lancer un tel projet est intellectuellement intéressant. Et en plus, c’est utile."

Contactez-nous