Counterpoint Weekly : Quel contraste en l'espace d'un an !

Counterpoint Weekly : Quel contraste en l'espace d'un an !

Dans ce nouvel article de notre série consacrée à notre allocation d'actifs stratégique (AAS), nous examinons nos nouvelles attentes en matière de risque et de performance pour les 10 prochaines années. Quels sont les facteurs qui nous ont conduits à modifier nos hypothèses de marché et quelles sont les conséquences sur les portefeuilles d'investissement ?

Ce qu'il faut savoir :

- Dans le cadre de notre processus AAS, nous actualisons une fois par an nos attentes en matière de risque et de performance à long terme. Le fléchissement de la courbe des obligations d'État de la zone euro depuis les premières hypothèses de marché l'an passé n'est pas compensé par une hausse des primes de risque et pèse sur nos attentes en matière de performance par rapport à l'année dernière, notamment pour les classes d'actifs libellées en EUR.

- Après une année exceptionnelle pour les marchés, nous pensons que les performances de nos AAS sur 10 ans resteront limitées, et inférieures à nos estimations de l'an passé. Nous anticipons également, sur la même période, une volatilité moyenne légèrement inférieure aux prévisions de l'année dernière.

- En termes de performance ajustée du risque, nos portefeuilles restent attrayants par rapport à la détention de liquidités. La baisse des performances attendues que nous anticipons à présent par rapport à l'an passé ne se fait pas au prix d'une baisse du ratio de Sharpe.

Découvrez l'article