Thierry Smets: la digitalisation et le monde financier

Puilaetco Dewaay se situe dans le top trois des banques privées en Belgique. Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances qui se dessinent dans votre secteur ?

Nous avons rarement connu une situation où les challenges étaient aussi nombreux et variés. En outre, certains d’entre eux, de conjoncturels, sont quasi devenus structurels. Je pense par exemple aux taux d’intérêt négatifs. Nous entrons véritablement dans de nouvelles zones, jamais explorées au préalable, sans que l’on sache vraiment combien de temps cela va durer. Et avec des conséquences sur l’ensemble de notre business.

Le cash produit un rendement négatif, les obligations aussi ! Ne restent que les actions potentiellement susceptibles de générer un revenu… Cette situation nous force à analyser, au sein de Puilaetco Dewaay, comment intégrer au mieux ces changements dans notre évolution. Une des pistes est la recherche de classes d’actifs alternatifs tout en tenant compte du profil de risque du client.

En ce qui concerne les régulations - et ici on pense à MiFID II, dont l’entrée en vigueur est attendue le 1er janvier 2018, - elles entraînent à la fois une forte pression sur nos coûts et sur nos revenus. Nous devons dès lors repenser la manière dont nous faisons ce métier et trouver de nouvelles sources de revenus.

Offrir un service de qualité à un coût adapté doit rester notre objectif prioritaire. Dans un secteur comme le nôtre, la valeur ajoutée doit venir de la relation privilégiée et personnalisée entre le client et son banquier privé. Nous sommes dans une relation de personne à personne et réduire les coûts dans cette perspective est moins évident que dans un business de production. Il n’est dès lors pas impossible que nous assistions, dans un futur pas très lointain, à d’autres mouvements de consolidation.

 

Qu’en est-il du défi de la digitalisation ? Comment transforme-t-elle les métiers de la banque et la façon de communiquer avec les clients ?

La digitalisation est un outil qui va nous permettre d’améliorer l’expérience client tout en optimisant nos coûts. Nos clients vivent déjà la digitalisation dans leur vie de tous les jours et nous avons énormément d’interactions de type « administratives » avec ces derniers. Les outils numériques peuvent nous aider à rendre ces formalités administratives moins contraignantes pour le client et moins couteuses pour le Banque.

Depuis plusieurs années nous offrons déjà par une application tablette la consultation de l’ensemble du portefeuille du client. Nous avons été une des premières banques privées à offrir ce service, mais nous avons aujourd’hui de plus grandes ambitions qui s’inscrivent dans notre prochain plan stratégique.

 

Que pensez-vous des « FinTech » ? Ces start-up innovantes sont-elles appelées à devenir les nouveaux acteurs de la banque privée ?

Derrière l’appellation FinTech se retrouve une multitude de prestations. Au sens premier, ce sont des start-ups qui associent finance et technologie pour offrir un service financier de façon plus automatisée. Une grande partie des services visés par ces entreprises ne concernent que peu le monde de la banque privée. Une exception toutefois : la gestion de portefeuille par des approches algorithmiques est un domaine qui nous concerne directement.

Nous délivrons le même service dans une banque privée mais sans la robotique. Est-ce que cela nous touche ? Ce n’est pas une tendance que nous pouvons ignorer.              

 

Ce phénomène des plates-formes de gestion en ligne est-il développé en Belgique ?

Ce système se développe surtout dans les pays anglo-saxons, un peu moins en Europe continentale. Néanmoins, en Belgique, quelques initiatives intéressantes ont vu le jour et nous les suivons de près. Ces sociétés délivrent un service plus standardisé qui convient aux clients pour qui la personnalisation est moins importante.

Je suis convaincu que ce type de gestion informatisée est complémentaire de notre activité et nous examinons comment, concrètement, intégrer ce phénomène nouveau dans notre stratégie. . 

 

Au vu de toutes ces mutations, quelles sont les valeurs que vous prônez pour le futur de Puilaetco Dewaay ?

Compte tenu de la vitesse de changement exponentielle dans notre secteur, je suis convaincu qu’une banque comme Puilateco Dewaay doit garder sa spécificité, comme la relation extrêmement privilégiée qu’elle entretient avec ses clients. Nous ne voulons pas perdre notre âme et souhaitons garder cette personnalisation tout en gardant une base de coût sous contrôle. Notre challenge : rendre un service avec une valeur ajoutée tenant compte des besoins de chacun de nos clients. Pour ce faire, nous devons avoir une assise ultra-performante, ce qui motive d’autant plus notre volonté d’être à la pointe de la digitalisation.

 

Puilaetco Dewaay change son image de marque avec notamment un nouveau logo. En quoi cette nouvelle communication reflète-t-elle vos orientations ?

Nous tenions à créer une identité visuelle qui reflète nos challenges pour l’avenir et plus précisément cet ancrage dans le monde de la digitalisation. C’est pourquoi nous avons créé la signature « Innovation through tradition ».

Garder un bon équilibre entre innovation et tradition est au centre des valeurs de Puilaetco Dewaay. Dans cette nouvelle orientation, nous avons aussi à cœur de tenir compte de l’évolution démographique de notre clientèle d’autant plus que nous sommes en première ligne dans la transmission de patrimoine et le conseil en planification successorale. Nous allons de plus en plus être en relation avec une génération de gens plus jeunes, qui sont nés avec le digital. Il s’agira de développer des relations de confiance avec ces 2e et 3e générations de clients, dont les attentes seront différentes de leurs aînés.

 

Contactez-nous