Secteur pharma : Top ! Et secteur auto : flop !

Le reproche principal ?

  • L’industrie automobile souffre de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine (hausse du prix de l’acier) et la principale crainte des investisseurs porte sur le ralentissement du marché automobile chinois.
  • Par ailleurs, l’étude de HSBC pointe également les répercussions négatives des nouvelles normes anti-pollution WLTP sur le marché automobile européen.
  • Sans oublier les risques liés au Brexit et les risques de ralentissement de la croissance européenne avec une BCE (banque centrale européenne) disposant de peu de marge de manœuvre pour stimuler la croissance.

Pour la pharma, c’est un autre scénario : alors que l’indice MSCI World a fléchi de 3 %, l’indice MSCI World Pharma affiche un gain de 6 % en dollars depuis le début de l’année.

La raison de cet engouement pour les valeurs pharmaceutiques ?

  • Après avoir subi ces dernières années, les foudres des investisseurs, leur valorisation est aujourd’hui raisonnable (15 fois les résultats estimés contre 17 fois pour le S&P 500). Les investisseurs jouent donc la décote et parient sur des perspectives de croissance plus solides que par le passé. Notamment avec l’effet du vieillissement de la population et les dépenses de soins de santé qui augmentent plus vite que la croissance mondiale.
  • Par ailleurs, en fin d’année, la tradition voulait que les gestionnaires renforcent les valeurs qui affichent le plus beau parcours. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et les gérants de fonds préfèrent se délester des valeurs les plus chères au profit de valeurs plus abordables comme … la pharma.
Contactez-nous