Les GAFA, victimes potentielles de la guerre commerciale ?

Mais si la fuite des données personnelles de 87 millions d’américains n’a pas affecté durablement le cours des GAFA, une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait avoir un plus grand impact. Selon les analystes, la situation diffère selon l’exposition de ces géants technologiques. Apple réalise 20% de son chiffre d’affaires en Chine et est donc le plus exposé des GAFA. Facebook n’est pas trop concerné par une éventuelle tension commerciale entre les USA et la Chine, étant donné que le premier réseau social au monde est interdit sur le marché chinois. De même, Amazon ne dispose que d’une faible implantation en Chine (les autorités favorisent leurs champions locaux comme Ali Baba). En revanche, Amazon pourrait souffrir d’une éventuelle hausse de prix des produits chinois distribués aux Etats-Unis. Quant à Alphabet, la maison-mère de Google, elle n’a pas intérêt à voir les relations s’envenimer entre la Chine et les Etats-Unis. Motif ? Son système d’exploitation Android tourne sur la plupart des smartphones chinois et l’Empire du Milieu reste un relais important pour sa croissance. Pour toutes ces raisons, il est raisonnable de penser que le lobby de ces entreprises a déjà démarré pour faire en sorte que la guerre commerciale reste cantonnée au niveau des tweets présidentiels.   

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