Les actions «TELCOS» mal aimées de la Bourse

De plus, la tendance à la baisse n’est pas neuve et dure depuis 3 ans.

D’où la question : pourquoi ce désintérêt pour ce secteur ? Pour les investisseurs étrangers, le secteur semble compliqué et trop fragmenté notamment aux yeux des Américains.

C’est en soi un frein car les possibilités de consolidation sont plus faibles qu’aux Etats-Unis. Par ailleurs, les investissements constants et de plus en plus importants auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms (fibre, mobile, fréquences, 5G) freinent aussi l’enthousiasme des investisseurs. 

D’autant que la plupart des analystes estiment que ces opérateurs n’arriveront pas à faire payer aux consommateurs les investissements consentis, par exemple, pour la fibre.

Bref, le rendement de ces investissements suscite quelques interrogations et explique en bonne partie le désamour des investisseurs pour l’industrie des télécoms.

Reste que ce secteur, compte tenu de la hauteur de ses dividendes, de la qualité de ses bilans reste injustement châtié selon l’avis d’autres analystes. Comme toujours en pareil cas, le mieux est d’en discuter avec votre conseiller.

Contactez-nous