Les 5 raisons pour justifier une hausse du S&P 500

Voici quelques pistes mises en avant par les investisseurs les plus optimistes sur le marché boursier américain.

  1. Les profits des entreprises américaines sont au beau fixe. Les résultats du second trimestre ont répondu aux attentes et ceux du 3ème et 4ème trimestre, bien qu’attendus en moins forte croissance, devraient aussi plaire aux investisseurs. Selon Thomson Reuters, la hausse des profits attendus pour le 3ème trimestre est de + 22.7 %. C’est juste un peu moins que pour le 2ème trimestre. Et ceux du 4ème trimestre sont attendus autour d’un gain de 20.6 %. Pas mal, en effet.
  2. L’impact des droits de douane sur les importations semble encore limité pour l’instant. La plupart des CEO d’entreprises cotés ne voient pas d’impact ou peu d’impact pour le moment sur leurs comptes de résultat.
  3. Les rachats d’actions ont la cote en ce moment. La banque Goldman Sachs estime même qu’ils dépasseront le montant record de 1000 milliards de dollars en 2018. De quoi aussi soutenir les cours du S&P 500.
  4. Il y a en ce moment une rotation sectorielle au sein du marché. Tout en gardant les actions high-tech en portefeuille, les gérants semblent s’intéresser un peu plus aux actions santé et du secteur bancaire pour n’en citer que deux. Bref, ces achats sectoriels serviraient de soutien des cours.
  5. La croissance du PIB (4.1 %) aux États-Unis semble démontrer que l’économie américaine n’est pas encore à bout de souffle.

N’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé, sachant qu’un raisonnement est toujours provisoire et peut aussi subir le contre-feu de l’actualité.

Contactez-nous