Le resserrement quantitatif approche

Mais les marchés ont bien compris le message et relevé ce mois-ci le taux d’intérêt à deux ans d’environ 20 points de base, ce qui est conforme aux prévisions en matière de taux à court terme. Cette situation s’est traduite par une nouvelle augmentation de l’écart de taux avec la zone euro, alors même que la BCE a laissé entendre qu’elle pourrait aussi revoir son programme de rachats à la baisse. Cette décision fera probablement l’objet d’une annonce officielle à l’occasion de la prochaine réunion de la BCE en octobre.

L’appréciation ininterrompue de la monnaie unique face au dollar est ainsi arrivée à son terme. Après avoir atteint pratiquement 1,21 face au dollar, l’euro est retombé à 1,18 et plus bas encore. Il s’agit bien entendu d’un grand changement pour les investisseurs au sein de la zone euro. Les actions européennes axées dans une large mesure sur l’export ont un peu plus le vent en poupe. L’inverse est également vrai pour les actions américaines centrées sur l’exportation. Les actifs des économies émergentes ressentent eux aussi la pression du dollar. Comme toujours, un dollar fort est synonyme de perte de terrain pour les devises exotiques et de facilité de gains pour les investisseurs. Par contraste saisissant, les actions nippones performent bien si le yen faiblit face au dollar. En effet, la santé de la bourse japonaise est depuis toujours intimement liée à la force du yen. La faiblesse du yen est donc très positive pour l’indice Nikkei.

Tandis qu’un dollar fort exerce souvent une pression sur le prix des matières premières, le prix du baril de pétrole brut a entamé une hausse. Le mois de septembre s’est avéré particulièrement faste pour le pétrole en dépit de la déception induite par la baisse des quotas de production de l’OPEP. La croissance mondiale et l’insuffisance des investissements dans de nouveaux gisements de pétrole favorisent un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

Enfin, la hausse du prix du pétrole pourrait faire remonter les prévisions inflationnistes, ce qui constituerait une nouveauté.

Contactez-nous