La Bourse chinoise a perdu un quart de sa valeur

En réalité, si la Bourse chinoise est dans une mauvaise passe, c’est d’abord en raison de la hausse des tarifs douaniers imposés par Donald Trump contre les produits chinois. La guerre commerciale arrive de plus au pire moment : durant une période où l’économie locale s’essouffle. La conjonction de ces deux éléments a évidemment fortement pesé sur la Bourse chinoise.

Mais un autre facteur contribue aussi à cette mauvaise performance : les valeurs technologiques chinoises qui avaient porté la Bourse locale vers le haut (notamment en 2017) sont aujourd’hui sous pression. Pire encore, ces valeurs technologiques chinoises accélèrent la baisse de l’indice CSI 300. Les investisseurs se méfient de ces valeurs car ils savent qu’elles sont visées prioritairement par les mesures protectionnistes de l’administration américaine.

Reste à savoir si pareille baisse va perdurer. Comme toujours en matière de pronostic, la prudence règne. Les uns estiment que les autorités chinoises interviendront pour stabiliser les marchés. D’autres constatent que si la croissance chinoise est en mode ralenti, elle ne s’est malgré tout pas effondrée. Et puis d’autres encore estiment que la Chine est moins dépendante des matières premières et de son industrie que par le passé et que les valorisations sont redevenues attractives. Bref, comme toujours, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

Contactez-nous