La baisse du prix du pétrole alliée de la Bourse ?

En d’autres mots, le baril de Brent qui a déjà perdu 30 % de sa valeur depuis le 3 octobre dernier ne devrait pas remonter significativement au cours des prochains mois.

C’est une bonne nouvelle pour les marchés d’actions car le repli de l’or noir va contribuer à ralentir l’inflation. Les européens y gagneront donc en pouvoir d’achat et c’est un élément de soutien au moteur de la consommation.

Mais les gains de pouvoir d’achat se ressentiront davantage aux États-Unis car les taxes sur le carburant y sont plus faibles. Bref, toute baisse du brut se voit très vite à la pompe.

Autre élément favorable aux marchés des actions : la FED (Banque centrale américaine) a déjà signalé que ce phénomène sera pris en compte et qu’elle pourrait marquer une pause dans sa politique de remontée des taux directeurs.

Est-ce à dire que le prix de l’or noir va rester stable ? Sans doute pas, et il risque de fluctuer autour des 70 dollars, mais guère plus. Car la demande d’énergie mondiale ne semble pas repartir à la hausse et l’offre de pétrole reste très abondante.

Contactez-nous