L’art contemporain en Belgique. Le musée Dhondt-Daenens.


Origines


Le musée Dhondt-Daenens est né à l’initiative du couple Jules et Irma Dhondt-Daenens. Fervents défendeurs de la cause flamande, ils envisageaient la culture comme un moyen d’émancipation.

Dans ce contexte historique, ils ont participé à la reconnaissance de la culture flamande, soutenant également la création du Festival de Flandres à Bruxelles. En 1967, la construction du musée, confiée à l’architecte Erik Van Biervliet, est commencée et les statuts de l’institution sont symboliquement placés dans un tuyau de plomb et scellés dans les murs du bâtiment.

Les objectifs sont clairs : abriter la collection que le couple a commencé dans les années 1920, la rendre accessible au public et organiser des événements culturels. Le musée est inauguré, le 30 novembre 1968.


Fondation privée d’utilité publique


Le Musée Dhondt-Daenens est une fondation privée reconnue par l’autorité flamande. Son financement structurel provient du Gouvernement Flamand, de la Province de Flandres Orientale et de la Commune de Laethem Saint Martin.

Le musée peut également compter sur le soutient de mécènes privés et du mécénat d’entreprises.


Deux axes clairs


Joost Declercq, aux commandes de l’institution depuis 2005, développe avec ses collaborateurs le travail du musée selon deux axes très clairs : le musée et le centre d’art.

  • La mission du musée est restée proche de ses origines : abriter, présenter et étudier l’art moderne du XXe siècle. Des œuvres de la collection de Jules et Irma Dhondt-Daenens sont régulièrement montrées et des collectionneurs sont invités à exposer leurs collections.
    Par cette approche, le musée souhaite montrer l’importance de l’engagement du collectionneur d’art « contemporain » en Belgique.
  • Le deuxième axe est le centre d’art.
    Plusieurs expositions individuelles sont organisées chaque année. Il peut s’agir d’expositions monographiques qui permettent une approche plus complète et une compréhension plus globale de l’œuvre de l’artiste, ou encore de projet développé tout spécialement. Le musée Dhondt-Daenens se profile ainsi comme un partenaire pour les artistes invités en leur offrant  une opportunité dans le développement et la mise en valeur de leur travail.

Toutes les tendances artistiques sont envisagées et les sujets soulevées par les artistes sont le plus souvent  liées à la fonction du musée, à la position de l’artiste et à la relation du spectateur à l’œuvre d’art. La participation des visiteurs par le questionnement induit par ces sujets est enrichissante pour toutes les trois acteurs.


Les résidences d’artistes


Deux résidences gérées par musée Dhondt-Daenens permettent à des artistes, des écrivains ou des chercheurs, de se retirer en toute tranquillité pour un travail de réflexion ou de conception, dans deux atmosphères différentes. 

  • La maison Van Waessenhove, construite par Juliaan Lampens en 1973-74 est une icône de l’architecture moderniste en béton.  
  • La Wunderkammer, est une ancienne villa transformée par l’artiste Hans Op de Beeck et le bureau d’architecture MOTO qui abrite la bibliothèque de Jan Hoet.

Musée Dhondt Daenens

Ouvert du mercredi au dimanche de 10 :00 à 17 :00.

Museumlaan, 14
9831 Deurle

http://www.museumdd.be


Exposition en cours : Biennale de la Peinture / À propos des paysages. Jusqu’au 30 septembre.
Contactez-nous