KANAL – Centre Pompidou : dynamique culturelle pour Bruxelles

Un projet ambitieux pour la capitale de l’Europe

La Fondation KANAL, créée par la Région de Bruxelles-Capitale, s’est donné pour mission de convertir l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser en pôle culturel majeur et de faire rayonner Bruxelles en tant que capitale européenne. Elle entend promouvoir l’art moderne et contemporain, l’architecture et les arts vivants. À cet effet, la Fondation porte une attention particulière à la recherche et aux projets destiné à rendre accessible l’art contemporain auprès du grand public. Une politique de commande annuelle à des artistes installés à Bruxelles constituera une partie de la collection du futur musée. Neuf artistes ont déjà été choisis pour 2018 et exposent leurs œuvres à côté de celles de la collection du Centre Pompidou.

La Fondation KANAL souhaite rendre accessible l'art contemporain au grand public.

Prendre la mesure de l’espace en dialoguant avec l’histoire du lieu

Le Centre Pompidou, avec lequel la Fondation KANAL a signé un partenariat pour 10 ans, est en charge de la programmation artistique sous le commissariat général de son directeur, Bernard Blistène. Les œuvres exposées font écho à l’identité du lieu laissé à l’état brut pour les 13 prochains mois (les travaux du futur musée commenceront en juin 2019). Ainsi, dans l’atelier de carrosserie, on peut découvrir des sculptures d’artistes ayant développé l’utilisation de la tôle à partir des années ’50. Dans les anciens vestiaires, le film d’Armand Gatti « Le Lion, sa cage et ses ailes » (1975-76) a trouvé une place toute naturelle en donnant à « voir la parole » d’ouvriers des usines Peugeot dans leur vie quotidienne. La Maison tropicale (1953) de Jean Prouvé dialogue avec la structure de l’atelier. Mais aussi, d’autres propositions artistiques mettent en abyme l’univers administratif et commercial, questionnent l’histoire coloniale et les mouvements migratoires, dans les bureaux et le showroom. Participatif et ludique « L’Usine de Films Amateurs », projet développé par le réalisateur français Michel Gondry dès 2011, invite à réaliser son propre film, de l’écriture au montage, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion. Une initiation aux métiers du 7e Art en trois heures, dvd à la clé !

Pas seule dans son îlot

Au rythme du calendrier culturel bruxellois, le site accueillera des événements de partenaires comme Bozar, Flagey, Charleroi Danse, Kunstenfestivaldesarts, Festival Performatik,… Le KANAL Street Food Market est le lieu de rendez-vous pour une pause culinaire. Quant à l’espace KANAL Store, il offre à des jeunes créateurs sélectionnés pour leur savoir-faire et la durabilité de leur production, l’opportunité de présenter leurs créations dans des conditions réelles en les accompagnant dans leur projet entrepreneurial.

En pratique

KANAL – Centre Pompidou est ouvert tous les jours, sauf le mardi, à partir de 12 :00 et joue la carte de la vie urbaine avec des fermetures nocturnes : horaires & tarifs. Il est déconseillé de s’y rendre en voiture : accès. La programmation est évolutive et en ligne : programme.

Contactez-nous