Immobilier commercial : comment anticiper le concept de magasin de demain ?

E-commerce et magasin physique

La vente en ligne a marqué un véritable tournant en matière de gestion commerciale. Et, même si tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que l’e-commerce est un phénomène incontournable qui génère des réelles opportunités, le modèle doit encore évoluer et s’adapter pour être rentable à long terme.

Un commerçant qui ne fait pas du e-commerce perd en chiffre d’affaire, alors qu’un commerçant qui en fait, perd de l’argent. »

Leasinvest, SIR spécialisée dans les immeubles retail et bureaux

Pour la SIR (Société Immobilière Réglementée) Ascensio, spécialisée dans l’investissement en surfaces commerciales, il faut éviter de croire que le commerce en ligne va faire disparaitre les magasins physiques. La clé, selon la société, c’est de s’intéresser aux véritables enjeux du secteur de l’immobilier commercial en s’adaptant rapidement à la demande du client.

Gestion et localisation des bâtiments

Les professionnels du secteur de l’immobilier commercial ne sont donc pas inquiets concernant la pérennité des magasins physiques. Petites ou grandes surfaces, en centre-ville ou en périphérie… Chaque type de point de vente devrait continuer à avoir de bonnes raisons d’exister. En effet, ils abritent des enseignes spécifiques à chaque modèle comme l’expliquent QRF City Retail, SIR spécialisée dans les immeubles commerciaux de centre-ville et Wereldhave Belgium, SIR spécialisée dans les centres commerciaux de taille moyenne. Par exemple, on retrouvera les magasins de bricolage et d’ameublement en périphérie et les épiceries fines, boutiques de mode ou de produits frais en centre-ville ou dans les centres commerciaux.

En conclusion, le développement de l’immobilier commercial repose sur une gestion des bâtiments de plus en plus active et sur une localisation étudiée des magasins. À ce sujet, le Luxembourg et ses avantages fiscaux, les Pays-Bas et son marché en plein rebond ainsi que la France et l’Espagne caractérisés par de grandes zones d’achalandages sont autant de pays que les SIR spécialisées dans l’immobilier commercial considèrent pour leur croissance.

 

Sous l’impulsion de Frank Vranken, notre Chief Strategist, nos spécialistes gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans l’immobilier belge coté en bourse, c’est-à-dire dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe d’experts sélectionne pour ce faire les meilleures SIR, au meilleur moment, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.

https://www.puilaetcodewaay.be/nl/experts/frank-vranken-11

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution d'investissement intéressante qui associe des dividendes stables, un rapport rendement / risque attirant sur le long terme et une diversification optimale? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement. 

 

 

 

Contactez-nous