Et si au lieu d’acheter un produit à la mode, vous achetiez une action de sa maison-mère ?

Même calcul pour l’iPhone. Lorsque le premier du genre est apparu sur le marché en 2007, il coûtait environ 500 dollars. La même somme investie en actions Apple aurait permis un gain de… 1.327 %. Autrement dit les 500 dollars se seraient transformés comme par magie en 7.100 dollars.

Le site « Simple. Thrifty. Living » s’est amusé à aussi faire le calcul pour Amazon. À l’époque (2005), le service Amazon Premium coûtait 79 dollars (l’année de l’introduction de ce service) et si au lieu de chercher à vous faire servir en 24 heures, vous aviez placé cette somme en actions Amazon, vous auriez réalisé une plus-value de 4.453 %. Bref, les 79 dollars vaudraient 3.600 dollars !

Pour être correct, il faut aussi se rendre compte que choisir une action à la place d’un produit n’est pas une martingale infaillible. Quelqu’un qui aurait investi dans les actions Ford au lieu d’acheter une Ford Focus ou quelqu’un qui aurait acheté des actions Sony au lieu d’une Sony PlayStation 2 aurait perdu de l’argent selon ce même site américain.

Contactez-nous