Elon Musk veut s’inspirer d’Amazon pour Tesla

C’est un virage à 180° car, il y a quelques mois encore, il avait annoncé qu’il prévoyait d’ouvrir de nouveaux points de ventes en 2019.

Motif officiel de ce changement de cap ? Elon Musk justifie son choix en précisant que 78 % de toutes les commandes de la Model 3 ont été réalisées en ligne et que 82 % des clients ont acheté sans même avoir essayé le véhicule.

Cela correspond à la tendance du marché. PSA, par exemple, constatait que les clients ne passaient plus que deux fois en moyenne en concession avant de sortir leur carte bancaire. Mieux encore, dans 95 % des cas, ils avaient déjà fait leur choix sur Internet. Tesla veut aller jusqu’au bout de cette logique puisque ce constructeur iconoclaste va même inaugurer une politique de retour : en clair, les clients pourront rendre la voiture au bout d’une semaine ou 1600 kilomètres, en se faisant totalement rembourser.

Bref, l’« Amazonisation » de Tesla est en cours. Mais pareille explication n’a pas convaincu les investisseurs. La plupart d’entre eux pensent que ce virage cache en réalité des soucis de cash-flow.

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