Élections mi-mandat aux USA : faut-il acheter des actions ?

Le blocage politique ? Si les Républicains gardent leur majorité, leur pouvoir sera néanmoins amoindri et leur action sera limitée. Et si ce sont les Démocrates qui prennent le pouvoir à la chambre des représentants, ils bloqueront le processus législatif. Et dans les deux cas, c’est de l’or pour les investisseurs selon Ken Fisher. Car les marchés financiers n’aiment pas les gouvernements réformateurs, source d’incertitude.

 

En revanche, en cas de blocage politique, le risque politique diminue. « La tendance des élections de mi-mandat à provoquer des impasses législatives explique pourquoi la 3ème année de mandat a toujours engendré une performance positive de l’économie américaine depuis 1939 » explique-t-il dans une tribune. Selon les chiffres en sa disposition, il constate que depuis 1926, les actions ont progressé dans 87% des cas au 4ème trimestre de l’année des élections de mi-mandat.

 

Mieux encore, dans 87% des cas, il en a été de même pour les deux trimestres suivants, « soit la série de trois trimestres la plus positive et la plus constante de l’histoire des marchés d’actions dans le monde » selon Ken Fisher. Et voilà pourquoi il espère que ce miracle des 87% débutera en ce mois d’octobre.

Contactez-nous