DSM: des vitamines pour votre portefeuille

De la transformation d'un conglomérat polluant en recentrage sur la santé et la durabilité

DSM connaît une forte évolution de son profil d'entreprise : cette entreprise publique (De StaatsMijnen) créée en 1902 et entrée en Bourse en 1989 a revendu ses activités polluantes de pétrochimie et de chimie industrielle au début du 21e siècle. Elle s'est délestée de diverses activités via des coentreprises avec des tiers, et concentre aujourd'hui le cœur de ses activités dans les marchés émergents, avec un recentrage spécifique sur l'alimentation saine et la durabilité (fibres synthétiques de haute qualité). Sa position dans le domaine des additifs alimentaires a été constituée par le biais d'une série d'acquisitions. DSM fait partie des leaders du marché en matière de production de vitamines (C et E) et présente par rapport à ses concurrents la gamme la plus étendue d'ingrédients alimentaires avec une bonne centaine de lignes de produits. L'entreprise est de la sorte en mesure de réaliser des mélanges spécifiques pour ses clients (lesdits prémixes). Les additifs sont ajoutés dans l'alimentation humaine et animale et, de plus en plus souvent, dans des produits de soins personnels. Sa clientèle est donc très large et varie des multinationales aux petites et moyennes entreprises, en passant par les distributeurs spécialisés.

DSM en zone idéale pour une alimentation plus saine

L'intérêt pour une alimentation plus saine augmente considérablement : les fabricants réduisent la teneur en sucre, en sel, en graisses de leurs produits et l'ajout d'antibiotiques dans l'alimentation animale diminue progressivement. DSM se trouve à la convergence de ces tendances vu que ses ingrédients permettent de neutraliser, voire d'améliorer les effets sur le goût, la santé et la conservation. Grâce à sa forte présence dans les pays émergents (40 % du chiffre d'affaires) qui connaissent un accroissement démographique, DSM réalise en moyenne chaque année une croissance en volume de 3 à 5 % dans le secteur alimentaire. Cette croissance est générée par d'autres facteurs importants tels que l'industrialisation de la production alimentaire et de l'élevage dans ces pays, où les additifs ajoutés constituent un pourcentage plus important du produit. Ce constat vaut également pour l'alimentation animale. 

Le marché des ingrédients alimentaires est fortement fragmenté car il requiert une présence (une production) locale. En outre, la vaste gamme de produits alimentaires et de boissons exige également un large éventail d'ingrédients. Le nombre de (petits) fournisseurs est donc très élevé, mais sa taille et son chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros dans l'alimentaire permettent à DSM de réaliser des économies d'échelle considérables, et de dégager un budget R&D confortable afin de rester à la pointe du développement de nouveaux produits. 

Matières synthétiques : plus légères et plus solides

DSM développe et produit également des matières synthétiques de haute qualité, dont la célèbre fibre Dyneema®, qui voit sa demande augmenter dans l'industrie, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, pour sa capacité à réduire le poids et la consommation de carburant et améliorer la durabilité. L'entreprise belge Solvay fait partie de ses grands concurrents. DSM devrait à terme se débarrasser de ses activités liées aux fibres synthétiques pour se recentrer totalement sur l'alimentation, ce qui améliorera sa rentabilité.  

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