Ce qu'il faut savoir :
- Notre Counterpoint 2022 conçoit l'innovation comme une tendance structurelle s'étendant sur de nombreuses années. La rotation du marché vers les titres axés sur la valeur au détriment des titres de croissance observée ces 12 derniers mois semble plaider en défaveur de l'innovation, certains fonds d'innovation phares ayant fait l'objet de corrections majeures. Malgré les fluctuations de marché à court terme, nous pensons que les arguments à long terme en faveur de l'innovation sont solides et que les investisseurs doivent continuer à accroître leur exposition à un ensemble diversifié de thèmes liés à l'innovation.
- La forte inflation à court terme et la hausse des taux d'intérêt n'entravent pas l'innovation. Elles pourraient même l'accélérer. Tout comme le Covid-19 a stimulé les technologies de la santé et la transition numérique, la pression sur les coûts pourrait accélérer les avancées dans les domaines de la robotique, de l'automatisation, de la flexibilité du travail, de l'énergie propre, de la mobilité et de la transition numérique, contribuant ainsi à réduire la flambée des coûts tout en stimulant la croissance et l'emploi.
- La question de l'impact des taux d'intérêt sur les valorisations reste ouverte, mais nous pensons que la hausse des taux est sans conséquence sur l'innovation dans le « monde réel ». Les géants de la technologie disposent de plus de liquidités pour investir dans l'innovation qu'aucun autre groupe d'entreprises n'en a jamais eu dans l'histoire des marchés financiers. Les marchés privés, davantage financés par les fonds propres que par la dette, continuent de stimuler l'innovation. La plupart des entreprises de croissance de qualité axées sur la technologie sont non seulement de puissants innovateurs, mais elles disposent également d'un meilleur pouvoir de fixation des prix pour compenser la hausse des coûts et présentent un endettement inférieur à celui des titres de valeur de la vieille économie.