Correction boursière : comment réagir ?

L’avis semble assez unanime : il ne faut pas se précipiter car, à court terme, les marchés restent volatils et fragiles. Les uns justifient cette prudence par le fait que les flux de sorties sur les émergents ou d’autres segments de marchés continuent. Preuve supplémentaire de cette prudence, les gestionnaires de fonds conservent 5.1 % de liquidités, soit plus que la moyenne de 4.5 % des 10 dernières années selon Merrill Lynch.

D’autres investisseurs se souviennent de l’épisode du mois de février dernier, lorsque la volatilité n’est pas retombée immédiatement sur les marchés.

Et d’autres encore, au contraire, pointent du doigt des valeurs injustement sanctionnées et se disent intéressés à y entrer avec un bon point d’entrée.

Interviewé par la presse, Frank Vranken, notre Chief Stratégiste a rappelé l’attrait des dividendes :

Le rendement du dividende pour le Stoxx 600 en 2018 s’élève à environ 3.85 %. Même si l’année prochaine l’indice ne monte pas, les investisseurs auront gagné 3.85 % brut. Comparé aux obligations, c’est toujours beaucoup mieux ».

Bref, la prudence n’empêche pas de rester attentif aux opportunités. Et comme toujours, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

Contactez-nous