Compliance: Une fonction-clé dans un univers bancaire toujours plus réglementé

La principale mission de la Compliance, ou conformité, est d’analyser et de faire respecter l’ensemble des textes réglementaires auxquels la banque doit se conformer. Nous sommes en quelque sorte les gardiens de l’orthodoxie de la maison. Ce département, autrefois intégré dans le département juridique et désormais indépendant, a pris toute son importance à partir de la crise financière de 2008. À l’heure actuelle, chez Puilaetco Dewaay, le service se compose de six personnes. Il est indispensable de pouvoir compter sur une équipe aussi importante afin de mener à bien les nombreuses tâches qui nous incombent.

Nous sommes en priorité le point de contact des deux autorités de contrôle, la Banque nationale de Belgique (BNB) et l’Autorité des Services et Marchés financiers (FMSA). Depuis quelques années, les Compliance officers sont tenus d’êtres agréés auprès de ces instances, ce qui différencie cette fonction des autres métiers de la banque. Nous sommes également compétents auprès de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). pour ce qui concerne la prévention contre le blanchiment.

 

Quelle place la Compliance occupe-t-elle à côté des autres services, juridiques ou autres ?

La Compliance entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des services. Nous sommes impliqués dans toutes les politiques de la banque. Mais entendons-nous bien, nous ne sommes ni gendarmes, ni auditeurs, ni procureurs ! Notre rôle est de sensibiliser l’ensemble du personnel par rapport au risque de Compliance. C’est ce que l’on appelle l’awareness. Nous voulons d’abord être perçus comme un service d’accompagnement et de conseil.

Pour ce faire, nous devons disposer d’une parfaite indépendance. Bien entendu, si quelqu’un a commis une erreur ou n’a pas respecté une des politiques en vigueur, nous devons exercer notre devoir d’alerte.

Nous entretenons également un contact régulier avec le Comité de direction et le Conseil d’administration. Nous rapportons directement au CEO de la banque, Mr. Thierry Smets.

 

Est-ce si important pour la Banque ?

Bien sûr ! La base de notre métier est en fin de compte de gérer les risques et de tout mettre en œuvre pour assister correctement nos clients. Et correctement implique bien entendu dans le respect des différentes règles dictées par les différentes instances régulant notre profession. C’est dans ce contexte que nous mettons des outils à disposition des banquiers privés et que nous nous assurons de leur bonne connaissance des différentes réglementations. Ils doivent veiller non seulement au contrôle de l’origine des fonds, mais également à la protection de nos clients.

Sur ce point, nous nous référons essentiellement à deux Directives phares : MiFID ou Markets in Financial Instruments Directive et AML, Anti-Money Laundering.

 

Les clients perçoivent-ils les bénéfices de cette nouvelle transparence des banques ?

Certainement. En renforçant les règles de protection du client, la Compliance a pour effet d’accroître la confiance qui est à la base de la relation entre la Banque et le client. Davantage de règles relatives à l’organisation des institutions financières implique que le banquier n’est pas autorisé à fournir n’importe quel instrument financier à n’importe quel client. Il faut donc que nous comprenions chaque client. Nous avons l’obligation de soumettre nos clients à un questionnaire MiFID qui définit leur profil de risque. Nous devons également tester leurs connaissances sur les produits d’investissement. Si le client veut une action dans son portefeuille, il doit savoir ce qu’est une action ! Il existe aussi des instruments financiers plus complexes, dans lesquels le client ne pourra pas investir s’il ne les maîtrise pas correctement. Pour ceux qui souhaitent améliorer leur connaissance, la banque a mis en place un programme de formation qui inclut la distribution d’informations qui définissent les caractéristiques, la nature et les risques inhérents à chaque type d’investissement.

L’essentiel pour nos clients en fin de compte, est de savoir qu’ils peuvent compter sur une banque qui prône l’intégrité et qui est soucieuse de la protection du client dans le respect de la réglementation.

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