Alba Morganti, CFO, maman et voyageuse infatigable

Alba Morganti est CFO depuis quelques mois du Groupe X-Fab SE, une entreprise technologique cotée sur Euronext Paris. Elle voyage moins en avion, plus en voiture, mais aussi plus qu’avant encore. Mais surtout, elle fait aujourd’hui très bien... ce qu’elle n’a pourtant jamais rêvé de faire : travailler dans le monde de la Finance et dans le secteur de l’industrie. Cette Italienne qui vit en Belgique se souvient :

Quand j’étais adolescente en Italie où j’ai fait l’essentiel de ma scolarité, j’écoutais une chanson à la mode qui m’a fait dire que jamais je ne travaillerais dans une banque ou dans une usine. La vie a voulu le contraire, mais j’en suis finalement très heureuse ».

C’est que son parcours est réellement exceptionnel, balisé par sa volonté de faire les choses au mieux. « Ma maman m’a toujours dit qu’il fallait que je vive en imaginant que quelqu’un regardait mes actes en permanence. Elle me disait : « tu ne le regretteras pas ». J’ai suivi son conseil, et chaque fois que j’agis, je le fais en conscience, pour n’avoir jamais à regretter un acte ou une décision », explique-t-elle, avec beaucoup d’émotion.

De l’aide et des sources d’inspiration

Mais il n’y a pas que cela : Alba Morganti   est une travailleuse infatigable dotée d’un solide bagage intellectuel : à sa licence en sciences commerciales et financières et son expertise en marketing, elle a ajouté un paquet de langues dont l’italien, le français,  le néerlandais, l’anglais et l’allemand. Ici aussi, cette femme imprégnée des valeurs familiales assure que c’est à l’insistance de ses parents qu’elle doit ses connaissances linguistiques. Modestie ? Oui, dans la mesure où cette qualité fait partie de l’attitude  qui lui a permis de s’imposer dans un monde très masculin, sans devoir rouler des mécaniques. Reconnaissance ? Oui, clairement, elle nous assure qu’elle a eu de la chance.

J’ai bénéficié de l’aide de mon premier patron, dans la banque, qui m’a fait confiance et m’a aidée à avancer jusqu’à devenir responsable des crédits aux  entreprises.  Ensuite,  forte de cette expertise dans le financement des entreprises, j’ai rejoint le groupe sidérurgique Duferco, actif notamment en Belgique. Là aussi, le management m’a soutenue, m’a permise de progresser, d’apprendre, et a été une source d’inspiration. On pense souvent que la sidérurgie est une industrie vieillotte et sur le déclin : j’ai pu constater le contraire en ficelant les dossiers de financement des unités de production ultramodernes d’aciers spéciaux de Duferco en Europe. C’était passionnant».

Reconnaissante, Alba Morganti l’est aussi pour les siens, un mari compréhensif, présent quand elle est en déplacement, soit en moyenne quatre jours par semaine, et à sa fille, une charmante adolescente qui voit trop peu sa maman. « Mais quand je suis à la maison, je reviens dans le modèle familial classique : je prépare des plats à congeler, pour être là même quand je suis à l’étranger. Et je fais chaque année mes confitures », assure-t-elle.

Le futur de l’humanité sous les yeux

Dans le cadre d’une multinationale comme Duferco, ou aujourd’hui chez X-Fab, Madame Morganti est sur tous les fronts et doit voyager beaucoup pour aller au cœur des filiales du groupe.

J’ai toujours privilégié une approche humaine, un contact  avec  les  banquiers,  pour pouvoir expliquer en termes simples les concepts techniques de nos métiers. J’explique aujourd’hui des choses complexes comme si je parlais à des enfants à l’école primaire ».

Et ça fonctionne, même aujourd’hui au sein de X-Fab, une «fonderie » qui fabrique des puces informatiques pointues, utilisées dans les domaines de l’automobile, industriel et médical, notamment. « Imaginez que cette petite plaquette que je tiens en main est capable d’analyser une goutte de sang, et de déterminer si la personne dont elle vient est atteinte d’un cancer, lequel et comment le traiter... C’est en test actuellement, et cela va certainement contribuer à sauver  des vies. C’est exceptionnel ! Je travaille chez X-Fab avec enthousiasme. Je suis portée par le dynamisme et la vision des dirigeants. Je vois aujourd’hui ce qui va changer notre vie dans  10 ou 15 ans ».

Avant  d’arriver  chez  X-Fab,  Alba  Morganti  a encore connu les hautes sphères du groupe russe NLMK qui avait racheté la majorité des sites européens de Duferco. Un groupe fort de 60 000 travailleurs, mais aussi une ambiance et une culture différentes, qui l’ont  conduite  à rejoindre le groupe belge SMT, distributeur officiel de la marque Volvo (camions, bus et équipements) en Afrique dans sa croissance explosive. Elle y a occupé les postes de CFO et de membre du comité exécutif. Une nouvelle expérience ! « Oui, mais toujours aussi enrichissante, intellectuellement et humainement. La gestion de contrats et de paiements en Afrique, c’est déjà en soi un autre métier ».

Femme avant tout

Madame Morganti a des conseils à donner aux jeunes femmes qui rêvent d’une carrière internationale comme la sienne, mais qui ont peur de se heurter à un monde dominé par les hommes :

Dans une entreprise dynamique, on recherche la diversité, c’est un plus . Une femme dotée des compétences recherchées a donc toutes ses chances. Elle doit savoir qu’elle peut y arriver. Mais elle doit rester une femme, soigner son aspect et son image. Il faut que le travail reste agréable. Être une femme m’a aidée. Je sors du lot, en quelque sorte, c’est un avantage, mais cela force aussi à faire un travail parfait. Quand on aime ce que l’on fait, c’est plus facile. Il faut aussi trouver un bon équilibre familial. Sans cela, on ne trouve pas l’équilibre au travail ».

Alba Morganti rédige actuellement un livre sur son parcours et les conseils qu’elle donne aux femmes. Elle l’écrit... dans l’avion.

Contactez-nous