AB Inbev se désendette et met au régime ses actionnaires

La preuve ? Alors qu’AB Inbev a figuré pendant longtemps parmi les 10 premières capitalisations boursières mondiales, le brasseur belgo-brésilien a été rétrogradé à la 51ème place depuis ces temps bénis. Pour tenter d’interrompre cette descente en enfer, le brasseur a informé les marchés financiers qu’il allait diviser par deux le montant brut de ses dividendes. Le produit de cette opération (4 milliards de dollars) servirait à réduire la dette d’AB Inbev. A court terme, le cours de bourse a accusé le coup, mais le brasseur espère qu’à moyen terme, cela redonnera du tonus à son action.

Le pari n’est pas dénué de sens si l’on regarde la valorisation des concurrents d’AB Inbev. Le ratio cours/bénéfice est de 19.4 pour le rival néerlandais Heineken et de 21 pour le danois Carlsberg. A comparer avec AB Inbev qui se traite « seulement » à 17 fois les bénéfices attendus.

Les investisseurs sont aux aguets car l’action du brasseur louvaniste a encore perdu 29 % depuis le début de l’année. Et plus qu’une réduction des coûts, ce qu’attend le marché, c’est une vraie politique de relance de la croissance. Et comme toujours, face à ce genre d’interrogation, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

Contactez-nous