Nos experts : Client Advisor du mandat durable

Rencontre avec d’Isolde Corne, Client Advisor - Executive Director qui accompagne principalement les familles et les investisseurs qui ont choisi le mandat de gestion discrétionnaire durable, l’une des spécialités de Puilaetco.

Faire le choix de la banque privée Puilaetco, c’est bien sûr être épaulé.e dans la gestion de ses actifs et la recherche de performances, mais c’est aussi s’assurer de la sécurité financière de ses proches et de la transmission du patrimoine familial dans les meilleures conditions. En étroite relation avec ses clients, le Client Advisor orchestre les expertises nécessaires pour atteindre ce double objectif. Isolde Corne nous en dit plus sur sa vision du métier.

Comment définis-tu ton métier de Client Advisor ?

J’accompagne mes clients dans leurs projets financiers, que ce soit leurs investissements dans des actifs ou des projets personnels ou professionnels qui nécessitent un crédit. En fait, je suis à l’écoute de toutes les questions qui ont trait à leur patrimoine, y compris bien sûr la planification, en vue de transmettre le patrimoine aux générations suivantes.

En période de volatilité, le Client Advisor est aussi là pour expliquer, rassurer, mettre en contact avec les spécialistes pour vérifier s’il y a lieu de modifier certains aspects du portefeuille pour faire face à la situation.

Qui sont tes clients ?

Ce sont principalement des familles et des entrepreneurs qui ont choisi le mandat de gestion discrétionnaire durable ; et j’accompagne aussi certains clients en gestion conseil. Mes clients sont aussi bien néerlandophones que francophones. J’ai repris il y a une dizaine d’années une partie des clients dont s’occupait un collègue responsable du partenariat avec la Banque Triodos. Le mandat avait de plus en plus de succès et il avait vraiment besoin de renfort. Et depuis, c’est devenu aussi ma spécialité.

J’apprécie cette approche différente qui n’est pas purement orientée sur l’aspect financier. Même si dans tous nos mandats Puilaetco, l'aspect ESG est présent, dans le mandat durable, on va un pas plus loin dans le choix les valeurs, puisque toutes relèvent de l’article 9 qui est le plus haut niveau de certification en matière d’investissement durable.

Qu’en est-il des performances du mandat durable ?

Si l’on regarde sur le moyen-long terme, les performances sont en ligne avec celles d’autres types de mandats plus traditionnels. Un investisseur qui choisit le mandat durable par conviction est généralement plus résilient émotionnellement dans les moins bonnes périodes, comme en 2024. L’une des principales raisons de cette plus faible croissance l’année dernière a été qu’une seule des « 7 magnifiques » valeurs technologiques américaines (qui ont été les plus performantes en 2024) a été retenue comme durable au sens de l’article 9. De plus, les sociétés européennes sont généralement en avance sur leurs paires américaines en termes de durabilité. Or le marché européen a eu tendance à sous-performer les actions US en 2024.

Tes clients ont-ils recours au Richer Life Plan, l’outil de gestion patrimoniale de Puilaetco ?

Ils sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser notre plateforme digitale Richer Life plan. C’est un outil extrêmement intéressant qui permet d’avoir une vue à 360° du patrimoine. La seule condition pour en tirer le meilleur parti est d’être transparent sur l’ensemble des composantes du patrimoine. Les clients peuvent alors avoir une vue parfaite de leur situation et donc prendre des décisions en toute connaissance de cause. Au niveau de la planification successorale, l’outil permet de visualiser différents scénarios et de calculer l’impact de telle ou telle décision.

J’ai justement eu un rendez-vous ce matin avec un couple de clients et l’un de nos experts de l’équipe Wealth management. Il s’agit d’une famille recomposée unie qui souhaitait mettre les enfants de chacun dans la succession. Sur base des éléments visualisés grâce au Richer Life Plan, nous avons brainstormé ensemble pour trouver la meilleure solution pour toute la famille.

Isolde Corne


Comment accompagnes-tu tes clients ?

C’est un métier de confiance. Je connais mes clients depuis parfois très longtemps et j’y suis très attachée. À côté des entretiens réguliers, ils savent qu’ils peuvent me joindre dès qu’ils en ont le besoin. Ils sont aussi en contact avec mes précieuses assistantes qui les aident sur de nombreux sujets. Au fil du temps, le bouche-à-oreille m’amène de nouveaux clients, je pense que c’est un bon signe. J’aime aussi prendre le temps d’expliquer les bases aux investisseurs novices, c’est très important pour les jeunes qui ont par exemple reçu une donation.

Es-tu toi-même une investisseuse ?

J’ai un tempérament très prudent, aussi bien dans la protection du patrimoine de mes clients que dans le mien. Je n’ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer à la gestion. Donc oui, j’investis dans des fonds actions plutôt dynamiques pour viser du rendement, tout en gardant une bonne part de liquidités comme matelas de sécurité. 

Contactez-nous