Mais ces informations ne doivent pas cacher le fait que cette entreprise ne gagne toujours par d’argent. Steven Hill, spécialiste de l’économie du partage rappelle que dans la Silicon Valley, 7 start-up sur 10 font faillite. Et 9 sur 10 ne dégagent aucun profit. Pire encore, il rappelle que lorsque vous prenez une course Uber, vous ne payez que 50% du coût de cette course. Le solde est en effet subventionné par les investisseurs en capital-risque.
Steven Hill indique que si le fondateur de Uber a été limogé, ce n’est pas en raison de ses frasques, mais parce que le conseil d’administration a estimé qu’il ne savait pas comment rendre rentable l’entreprise. Uber a perdu 2.55 milliards d’euros en 2016 et 2017 s’annonce aussi catastrophique.
Et Steven Hill de conclure, « je ne vois pas comment Uber pourrait être bénéficiaire, sauf à doubler ses prix. Il est très possible que dans trois à cinq ans, Uber ne soit plus là ». En filigrane, le message de Hill est simple : en cas d’introduction en Bourse, ne touchez pas aux actions Uber.