Sébastien Vaes et Derek Ralet, fondateurs et CEO de Mr. Énergie, expliquent à Analyses comment, dans ce marché indifférencié, leur concept séduit de plus en plus d’utilisateurs. Nous les rencontrons dans leur bureau, au M-Village, le centre d’entreprises de style Art déco situé à Schaerbeek, dans les anciens locaux de la RTT.
Quelle est la valeur ajoutée de Mr. Énergie à une époque où comparer les prix est devenu un nouveau mode de consommation, grâce notamment aux outils de simulation en ligne ?
« Nous sommes plus qu’un système de comparateur en ligne. La libéralisation récente du marché de l’énergie, avec son nombre croissant de fournisseurs et d’acteurs (pas moins de 26 fournisseurs en Belgique !), a aussi créé de la place pour un service de conseil. Plus que jamais, les gens ont besoin d’être aiguillés vers la meilleure offre tari- faire et de mieux comprendre la complexité de la facturation, bien souvent indéchiffrable. Même avec la possibilité de comparer les prix, peu de consommateurs au final sautaient le pas du changement de fournisseur. Le frein ? L’opacité du marché et la lourdeur adminis- trative. Nous avons remarqué que nombre de clients restaient passifs par confort, par crainte aussi des démarches. »
Comment Mr. Énergie aide-t-elle les consommateurs dans la gestion de leur fournisseur ?
« Comme un courtier en assurances, nous assurons le suivi entre le client et le fournis- seur d’énergie. Mr. Énergie est un véritable interlocuteur privilégié. Nous nous occu- pons de la renégociation du contrat à chaque échéance. Nous proposons également une analyse constante des meilleurs tarifs, en contrôlant, par exemple, la fluctuation des indices boursiers pour l’approvisionnement de gaz et d’électricité. Quand le marché est à la baisse, nous pouvons envisager de renégocier les contrats de nos clients. Ce n’est donc pas du one shot. La facturation, quant à elle, reste entre les mains des fournisseurs, mais nous sommes un point de contact permanent. »
Votre clientèle est-elle plutôt résidentielle ou professionnelle ?
« Les clients résidentiels représentent près de 80 % de notre gestion de dossiers. Nous recensons, à l’heure actuelle, 10.000 contrats tous clients confondus. Du côté professionnel, notre portefeuille d’entreprises va de la TPE à de plus grandes structures multisites. Nous nous concentrons également sur les entre- prises de gestion immobilière, les property managers, un domaine où les économies peuvent être conséquentes en matière éner- gétique. Alors que souvent, les entreprises pensent déjà bénéficier d’accords privilégiés avec leur fournisseur, nous constatons en réalité que leurs conditions ne sont pas opti- misées. Mr. Énergie leur permet d’encore baisser les coûts.
Parmi nos clients commerciaux, nous avons des enseignes comme Mister Genius, Bouvy, Versace ou encore Be Burger. Les magasins bio Sequoia, Intersport, Partners Assurances et Oxfam nous font également confiance. Et dans l’industrie, nous citerons la biscuiterie Dandoy, avec tous ses points de vente. »
Et en termes d’économies réalisées ?
« Les particuliers peuvent compter sur une économie allant jusqu’à deux mensualités par an. Pour les professionnels, c’est plus impor- tant. Nous avons ainsi pu faire réaliser plus de 140.000 € d’économie à un client sur une année. Nous travaillons vraiment dans une optique de maîtrise des coûts dans l’entreprise. À terme, l’idée est de créer un pool critique de clients pour avoir plus de poids sur le marché. »
Quel est votre business model ?
« Notre service est gratuit pour les clients résidentiels. Lors du transfert de contrat, nous recevons une commission annuelle fixe du fournisseur d’énergie, sans aucun impact sur la facture du client.
Pour les entreprises, nous appliquons une commission de 30 % sur l’économie réali- sée durant toute la durée du contrat. Cela couvre nos frais d’analyse, notre suivi et les frais administratifs.
Mr. Énergie est également fière de la forte rétention de ses clients. Pour y parvenir, nous tablons sur la transparence et la proactivité. »