Lise Coirier: Au-delà des arts décoratifs

Active depuis plus de 20 ans sur la scène Art & Design de la capitale, Lise Coirier se dédie avec le même élan au métier de galeriste et de directrice de magazine. Son ambition : insuffler un nouvel esprit à la scène design belge et internationale en offrant un espace aux créateurs visionnaires. Le ravissement des yeux est immédiat !

La galerie d’arts appliqués, de design et de photographie, Spazio Nobile,* est une surprenante découverte. En maîtresse des lieux, Lise Coirier nous reçoit dans cet espace hors du temps où dialoguent objets fonctionnels, meubles-sculptures et photographies poétiques. Cette mise en relation de différentes disciplines vient souligner l’intention de ses fondateurs, Lise Coirier et son mari, Gian Giuseppe Simeone : faire de Spazio Nobile un lieu de travail et d’échange plus qu’une « galerie » au sens propre.

« Cette galerie est un concept hybride », nous explique la galeriste et historienne d’art, « axée sur les arts appliqués et leur mise en relation avec le monde des objets et de l’image. »

 

Des objets qui racontent une histoire

Ce principe de transversalité, mélange des arts appliqués et arts plastiques, des arts majeurs et mineurs n’est certes pas neuf. La Belgique fut au centre de ce mouvement « moderniste » dans les années ’20 avec des créateurs prolifiques tel qu’Henri Van de Velde, fondateur de l’école de Weimar et de La Cambre.

Spazio Nobile revisite cet esprit. « Nous soutenons la création d’objets qui se démarquent », confirme Lise Coirier, « mais je ne voudrais pas que l’on parle pour autant de design pour le design » ! La volonté est de revaloriser les arts appliqués contemporains dans des créations riches de savoir-faire et fonctionnelles. « Je ne recherche pas la provocation mais des pièces de belle facture avec une qualité d’usage, » conclut-elle.

Et elle ajoute : « En tant que galerie, nous restons dans le domaine de l’œuvre d’art, d’épreuves d’artistes et de pièces uniques. Nous n’endossons pas le rôle de fabricant ni de distributeur ». Ces belles pièces ont leur public, en majorité des collectionneurs privés tournés vers l’art contemporain.

                                                              

Savoir ancestral et création contemporaine

Mettre en relation savoir ancestral et création contemporaine est une des missions de Spazio Nobile. « Une galerie comme la nôtre a une responsabilité de travailler avec des ateliers locaux. Je pense notamment à la Maison Vervloet, maître-créateur de serrureries d'art depuis 1905 », explique Lise Coirier.

La galerie établit des partenariats avec de grandes marques, comme Thonet, célèbre pour sa chaise-icône. Toutes ces sociétés ont des manufactures, ce qui permet de créer un réseau de production.

Animée par une volonté constante d’explorer, Lise Coirier organise régulièrement des workshops. On citera parmi ceux-ci « Glass is Tomorrow », un atelier sur le verre à l’échelle européenne, qui a permis la création d’œuvres prototypées.

 

TLmag : sous le signe de la création 

Lise Coirier n’a pas fini de nous inspirer… avec une sublime publication, cette fois, sur le design, l’architecture, la mode et la culture contemporaine : TLmag. Ce bi-annuel indépendant, dont elle est propriétaire depuis 2009, vient à nouveau mettre en évidence son esprit visionnaire et entrepreneurial. TLmag fait appel à de multiples contributeurs locaux et internationaux novateurs. Il s’inscrit dans la continuité du magazine de la Fédération belge de l’industrie textile, que l’éditrice a racheté après 5 années au sein de l’organisation. 

Son objectif est d’offrir divers points de vue sur la création d’aujourd’hui et de montrer des success stories entre designers et entreprises, tout en se focalisant sur les moments marquants du calendrier artistique. Et Le succès est au rendez-vous, avec un tirage de 30.000 exemplaires, quelque 156 pages et une distribution en kiosque ainsi que sur les foires et salons spécialisés. « Cette publication de niche correspond à un souhait des professionnels du secteur », explique sa fondatrice. En témoigne les nombreuses marques italiennes qui suivent le magazine tout comme les annonceurs prestigieux au niveau mondial.

 

                                                           

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