Immobilier résidentiel : les besoins des résidents d’abord!

Vers une « société de partage »

Les innovations et l’évolution de la population ont poussé les SIR du domaine de l’immobilier résidentiel à développer une offre de services à l’intention de leurs locataires au sein même de leurs résidences. Le même phénomène est observé dans le secteur de l’immobilier de bureaux.

Un bel exemple de cette tendance est le projet « The Horizon », développé par Home Invest Belgium, SIR spécialisée dans l’immobilier résidentiel et les appartements destinés au marché locatif. Cette nouvelle génération de résidences s’adapte aux besoins en constante évolution de ses locataires. Ainsi la société a développé des appartements fonctionnels, complété d’espaces communs que le locataire peut louer selon ses besoins ; par exemple un jardin, une salle des fêtes, ou encore une salle de travail. Les occupants peuvent également profiter de services à la carte comme la location de vélo, l’accès à un centre de fitness ou encore des soins capillaires et de beauté.

Les innovations et l’évolution de la population ont poussé les SIR de l’immobilier résidentiel à développer une offre de services à l’intention de leurs locataires au sein même de leurs résidences. »

Des sites entièrement dédiés à leurs locataires

Les maisons de repos et les logements d’étudiants s’adaptent aussi aux spécificités de leurs locataires. Ainsi, comme l’explique Aedifica, SIR spécialisée en immobilier de santé, les maisons de retraite évoluent de plus en plus vers un modèle pouvant s’apparenter à un « campus ». Ces sites résidentiels proposent un panel complet de soins : classiques, hospitaliers, de réhabilitation, de repos, … Chaque résident peut donc profiter d’une infrastructure qui combine tous ses besoins.

Du côté des kots, Xior, SIR spécialisée dans l’immobilier à destination des étudiants, a tiré profit des innovations technologiques. Elle a développé l’une des plus grandes plateformes en ligne dédiée au logement estudiantin en Europe continentale. La mise en place de cet outil a également permis à la société d’optimiser sa gestion opérationnelle.

Concernant les opportunités de croissance dans le segment de l’immobilier résidentiel de loisir ou de santé et des chambres d’étudiants, les Pays-Bas sont toujours attractifs. Le marché local est à un stade précoce de consolidation.

 

Sous l’impulsion de Frank Vranken, notre Chief Strategist, nos spécialistes gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans l’immobilier belge coté en bourse, c’est-à-dire dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe d’experts sélectionne pour ce faire les meilleures SIR, au meilleur moment, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution d'investissement intéressante qui associe des dividendes stables, un rapport rendement / risque attirant sur le long terme et une diversification optimale? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement. 

 

Contactez-nous